Certes, comme indiqué ici, le lancement quasi-officiel devrait intervenir début 2017.
Mais, pour l’instant, Google préfère prévenir qu’il pourrait y avoir de grands changements dans les classements sur ordinateur.
Dans son post d’annonce, Google justifie ce changement par le fait que la majorité de ses utilisateurs font des recherches sur son moteur de recherche en utilisant leurs appareils mobiles.
Cependant, il estime que ses systèmes de classement prennent encore généralement en compte la version desktop du contenu d’une page afin d’évaluer sa pertinence pour l’utilisateur sur mobile.
Ce qui, selon Google, peut provoquer des problèmes lorsque la page mobile a moins de contenu que la page desktop parce que ses algorithmes n’évaluent pas la page réelle (mobile) qui est vue par le mobinaute effectuant une recherche.
C’est pourquoi, Google déclare ce qui suit :
Pour que nos résultats soient plus utiles, nous avons commencé des expérimentations pour mettre en pratique notre index mobile-first.
Bien que notre index de recherche continuera d’être un index unique pour les sites Web et les applications, nos algorithmes utiliseront éventuellement en priorité la version mobile du contenu de ce site pour classer les pages de ce site, pour comprendre ses données structurées et afficher des extraits à partir de ces pages dans nos résultats.
Bien sûr, même si notre index sera construit à partir des documents mobiles, nous allons continuer à construire une grande expérience de recherche pour tous les utilisateurs, qu’ils utilisent des appareils mobiles ou desktop.
Google confirme donc que ce test se fera sur une petit pourcentage pour commencer, avant de le généraliser lorsque qu’il sera certain de fournir une grande expérience utilisateur pour tous.
Toutefois, voici quelques recommandations de Google pour vous y préparer :
- Si vous avez un site en responsive design (adaptable à tous les types d’appareils) ou un site qui s’affiche de façon dynamique sur lequel votre contenu principal et son balisage de données structurées sont différents entre le mobile et le desktop, envisagez alors de faire en sorte qu’il y ait une conformité (ressemblance).
- Si vous disposez d’une configuration de site dont le contenu principal et le balisage sont différents dans l’ensemble sur mobile et desktop, vous devez envisager de faire quelques modifications à votre site.
Car un site mobile de type “m.monsite1.com” et un site Web de type “www.monsite1.com” sont deux propriétés différentes qui doivent être inscrites et validées dans la Search Console.
- Assurez-vous de servir un balisage structuré identique pour la version desktop et mobile.
- Les sites peuvent vérifier l’équivalence de leur balisage structuré dans l’ensemble desktop et mobile en tapant l’URL des deux versions dans l’outil de test des données structurées et en comparant les résultats.
- Lorsque vous ajoutez des données structurées à un site mobile, évitez d’ajouter de grandes quantités de balisages qui ne sont pas pertinents pour l’information spécifique contenue dans chaque document.
- Utilisez l’outil de test du fichier robots.txt, pour vérifier que votre version mobile est accessible à Googlebot et qu'il n'y a aucun blocage lors des sessions d'indexation.
- Les sites n’ont pas à apporter des modifications à leurs liens canoniques. Google va continuer à utiliser ces liens comme directives pour servir les résultats appropriés à l’utilisateur effectuant une recherche sur ordinateur ou mobile.
- Si vous êtes un propriétaire de site qui a uniquement vérifié son site desktop dans Google Search Console, veuillez ajouter et vérifier votre version mobile. Et ce, afin de recevoir des notifications d’erreurs pour chaque type de site. Sans toutefois changer nécessairement les liens canoniques (ceux du site Web) qui peuvent rester identiques sur mobile et desktop. Ce qui vous évitera des pénalités pour duplicate content.
- Si vous avez uniquement un site pour ordinateur, Google continuera à indexer correctement votre site desktop, même s’il utilise un "user agent" mobile pour voir votre site.
Si vous générez une version mobile séparée de votre site, n’oubliez pas qu’un site fonctionnel orienté desktop peut être mieux qu’une version mobile du site brisée ou incomplète. Il est préférable pour vous de construire votre site mobile et le lancer lorsque vous êtes prêt.
- Si vous êtes un propriétaire de site qui a uniquement vérifié son site desktop dans Google Search Console, veuillez ajouter et vérifier votre version mobile. Et ce, afin de recevoir des notifications d’erreurs pour chaque type de site. Sans toutefois changer nécessairement les liens canoniques (ceux du site Web) qui peuvent rester identiques sur mobile et desktop. Ce qui vous évitera des pénalités pour duplicate content.
Alors que tous les sites verront leur contenu classé par rapport à leur version mobile, il y a deux domaines spécifiques où les propriétaires de sites devront probablement apporter des modifications pour éviter d’être impactés négativement.
Le premier, c'est pour les sites qui servent aux utilisateurs mobiles un contenu différent de celui de l’ordinateur en raison d’une version mobile totalement différente de la version pour ordinateur.
Le second concerne les sites qui ont retiré le balisage de données structurées de leurs pages mobiles.
Dans le cas contraire, pour les sites qui servent un contenu identique, c’est à dire les sites en responsive design ou les sites à diffusion dynamique, ils n’ont pas besoin de faire des modifications à leurs sites.
En résumé, retenez que Google commence dès aujourd’hui à tester et utiliser la version mobile de votre site, qui devra être mobile-friendly, en lieu et place de votre site Web pour ordinateur, pour classer vos pages dans les résultats de recherche à la fois sur mobile et desktop.
C’est donc votre site mobile qui servira de référence pour pour le classement sur tous les autres types d’appareils. Et plus l’inverse.
L’index mobile-first étant déjà considéré comme prioritaire par rapport à l’index desktop.