Google Local et Maps acceptent 1 photo ou 1 vidéo dans les avis locaux

Au cours de ces dernières années, Google a fait un effort important pour améliorer la recherche locale. Il a introduit et, plus tard, modifié l’affichage du pack Local 3 et a amélioré la fiche Google My Business avec des informations plus complètes.

Google Local et Maps

Il y a quelques mois, après avoir déployé son Local Guides pour recruter des contributeurs afin de donner de leurs avis sur des lieux de leurs localités, Google a permis à ces Local Guides d’ajouter une photo ou une vidéo à leur avis sur les Pages Google My Business.

Et puis, il y a quelques jours, Google a annoncé la fermeture prochaine de l’application Google Map Maker dont il récupère les fonctionnalités pour les intégrer dans l'appli Google Maps.

Mais, maintenant, en plus des Local Guides, qui peuvent ajouter une photo ou une vidéo à leurs avis, Google a décidé d’étendre cette possibilité à tous les utilisateurs de Google Maps et de Google Local via les résultats locaux.

Ainsi, désormais, en cliquant sur le bouton “Donner un avis” sur un résultat local affichant les informations d'une Page My Business, non seulement l’utilisateur pourra donner une note et un avis sur l’entreprise locale comme auparavant, mais il pourra aussi, et ça c’est nouveau, ajouter une photo ou une vidéo à son avis.

Et ce, après avoir cliqué sur l’icône représentant un appareil photo. Voir l’image ci-dessous.

Google Local et Maps acceptent une photo ou vidéo dans les avis locaux


Sur mobile ou ordinateur, la photo ou la vidéo peut être téléchargée depuis votre galerie photos ou vidéos. Et sur mobile, vous pouvez immédiatement filmer une nouvelle vidéo ou prendre une nouvelle photo qui s’ajoutera immédiatement à l’avis.

Les nouvelles règles et consignes relatives aux photos


Bien entendu que Google compte encourager les utilisateurs de Google Maps et Google Local à fournir de plus en plus de photos et vidéos dans leurs avis. Mais, pour éviter tout abus, il a rédigé de nouveaux guidelines relatifs aux photos.

Selon Google, un internaute trouvera plus facilement des adresses susceptibles de lui convenir si vous accompagnez votre avis de photos et de vidéos pertinentes. Voici donc quelques conseils en la matière :

  1. Veillez à la pertinence de vos contenus : les photos sont un excellent moyen de partager votre expérience de manière artistique et évocatrice. C'est pourquoi il est important de vérifier que la photo ou la vidéo utilisée concerne bien la page de l'établissement sur lequel vous donnez votre avis. Nous supprimerons les photos qui n'ont aucun lien avec cette dernière.

  2. Une image vaut 1 000 mots : illustrez vos propos de préférence avec des images plutôt qu'avec du texte. Si possible, ne vous contentez pas d'importer une photo du menu ou de la vitrine. La photo du délicieux fondant au chocolat que vous y avez mangé intéressera également les internautes.

  3. La qualité prime sur la quantité : dans la mesure du possible, importez des photos ou des vidéos de bonne qualité. Les photos trop floues, trop sombres, comportant trop d'imperfections ou présentées dans le mauvais sens risquent d'être supprimées.

Google précise toutefois qu’il se réserve le droit de supprimer les photos et les vidéos non conformes à son règlement relatif au contenu, et de suspendre les comptes des propriétaires d'établissement qui importent de tels fichiers.