Facebook Messenger lance Rooms

L’ancienne application autonome Rooms expérimentée et abandonnée par Facebook en 2014 vient de renaître de ses cendres dans Facebook Messenger.

Facebook Messenger lance Rooms : les groupes publics de discussion

En effet, Messenger vient de commencer le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité appelée Rooms pour encourager des discussion de groupe, dans certaines zones géographiques.

Certes, les utilisateurs de Messenger peuvent créer des groupes de chat, mais ils restent des groupes privés entre amis et personnes qui se connaissent. Ce qui n’est pas le cas des Rooms.

Il s’agit d’une autre forme de test pour voir si la plateforme de messagerie de Facebook pourrait encourager des conversations plus larges et attirer plus de gens pour discuter ensemble sur des sujets spécifiques.

Selon Techcrunch, le texte trouvé dans le code de la fonctionnalité fait état de ce que :
Les rooms sont des conversations publiques sur des sujets et centres d’intérêt. Chaque Room a un lien qui peut être partagé afin que n’importe qui sur Messenger puisse rejoindre la conversation.
Chaque utilisateur peut créer ses propres Rooms (salons de discussions) via l’application Messenger, approuver de nouveaux membres, configurer des pseudos pour eux, ainsi que les notifications et bien plus…

La fonctionnalité Rooms est pour l'instant disponible à une plus large audience en Australie et au Canada.

Et selon les explications de Facebook au lancement de Rooms, la fonctionnalité diffère des groupes de chat ou groupes de discussions habituels en ce sens que les Rooms se focalisent sur la discussion sur des thématiques spécifiques avec des personnes qu’on peut connaître ou ne pas connaître.

Alors que les groupes de chat regroupent en général des personnes qui se connaissent déjà.

Toutefois, les utilisateurs seront en mesure de créer des Rooms privés dans Messenger afin de n’autoriser à rejoindre le groupe de chat que les utilisateurs approuvés par un administrateur. Avec Rooms, on revient en fait aux premières heures des chats…

En ce qui concerne le déploiement général, ce sera certainement dans les semaines à venir après avoir analysé les feebacks et apporté les corrections nécessaires.