Et si Twitter devenait plus attractif avec ces 4 fonctionnalités ?

Les derniers chiffres de Twitter concernant son nombre d’utilisateurs actifs mensuels n’a vraiment pas bougé depuis au moins l’année 2015.

Et si Twitter devenait plus attractif avec ces 4 fonctionnalités ?

Dès lors, on sait que Twittter connaît aussi des difficultés pour attirer massivement de nouveaux utilisateurs, et même à faire revenir régulièrement ceux qui se sont déjà inscrits.

Figurez-vous qu’entre le deuxième et le troisième trimestre de cette année, Twitter n’a pu augmenter son nombre d’utilisateurs actifs mensuels que d’un petit million. C’est à croire qu’il y a un petit pourcentage des inscrits actuels qui ont dû faire un tour sur la plateforme avant de repartir.

Et puis, il y a la campagne présidentielle aux Etats-Unis et les différentes primaires en France aussi qui ont dû booster un peu le nombre d'utilisateurs ces derniers temps.

Bref, il s’agit d’un problème crucial pour Twitter qui avait pensé pouvoir se faire racheter rapidement mais, finalement, il n’a pas intéressé les acquéreurs potentiels qui se sont tous retirés.

Force est cependant de reconnaître que depuis des années, Twitter essuie deux critiques principales :

  • L’application Twitter est trop compliquée à utiliser.

  • Twitter ne fait pas évoluer rapidement son application. Les nouvelles fonctionnalités mettent du temps à être disponibles.

Pour aider Twitter à améliorer son service, Recode lui suggère une wish list de 4 petites fonctionnalités simples qui sont déjà attendues par les utilisateurs actuels et pourraient séduire les nouveaux.

1. Ajouter un bouton “Modifier”


Facebook, Google+ et bien d’autres plateformes et applications sociales permettent aux utilisateurs de modifier un post déjà publié. Pourquoi Twitter ne proposerait-il pas cette fonctionnalité ?


Suite à une demande publique via le Tweet ci-dessus, Twitter a fait valoir qu’un Tweet modifié une fois qu’il est diffusé pourrait être problématique pour ceux qui l’ont retweeté ou l’ont embarqué sur un site tiers.

Certes, mais il existe de multiples façons de signaler aux lecteurs qu’un Tweet a été édité. Ou n’autoriser que des modifications pendant les 5 premières minutes (comme auparavant sur Linkedin et d'autres) après qu’un Tweet ait été publié, pour arranger les choses comme des liens brisés ou des fautes d’orthographe.

2. Intégrer Periscope dans Twitter


Après la disparition de Vine, de nombreux utilisateurs qui ont investi beaucoup de temps pour se construire une notoriété d’influenceurs via Periscope ont désormais peur que cette appli ne subisse le même sort que Vine.

Alors, Twitter devrait vite réagir pour rassurer les créateurs de vidéo en direct via Periscope. Certes, à ce jour, il est possible de regarder une vidéo Periscope depuis la Timeline de Twitter, mais il est impossible d’interagir avec ces vidéos en direct ou de diffuser une vidéo en direct sans installer l’application Periscope.

Même si le bouton Live présent dans l’appli Twitter permet de lancer une vidéo en direct via Periscope, cela suppose que vous avez déjà installé cette application.

Recode suggère à Twitter d’ajouter, comme pour Moments, un onglet Periscope dans la principale application Twitter pour permettre aux utilisateurs de faire des vidéos en direct sans installer Periscope (comme le fait Facebook Live).

Cet onglet dit Periscope servira aussi à voir toutes les diffusions en direct disponibles sans avoir besoin d’aller ouvrir l’appli Periscope.

Ce changement est très important si Twitter ne veut pas provoquer d’hémorragie, pour ne pas dire de fuites ou abandons de Periscope vers Facebook Live ou YouTube Live Streaming.

3. Créer une page de News


Lorsque vous allez sur Twitter.com et que vous n’avez pas de compte, vous arrivez sur ce qui ressemble bel et bien à un site de news ou d’actualités très intéressantes et variées, comme dans l’image ci-dessous.

Sur cette page d’accueil pour les non-membres, vous retrouvez tous les Tweets des événements importants sous le titre “Quoi de neuf ?”.



Essayez de visiter cette page sans être connecté à votre compte Twitter. Vous verrez comment elle est intéressante et riche. Et pourtant, les membres inscrits sur Twitter n’ont pas accès à cette expérience riche en news.

Twitter devrait assumer cette page d’accueil pour les non membres pour en faire aussi la page d’accueil par défaut pour les profils connectés à leurs comptes. Ensuite, il n’aura qu’à mettre la Timeline des profils connectés dans la colonne de droite.

Tout en offrant la possibilité aux utilisateurs connectés de revenir à l’ancienne version.

4. Ajouter un bouton “Sauvegarder” pour plus tard


Aujourd’hui, Pinterest, Facebook, Google et bien d’autres applications ont un bouton “Sauvegarder”.

Et cette fonctionnalité fait cruellement défaut sur Twitter qui est quand même la plateforme de news par excellence.

Il y a tellement d'informations qu’on voudrait pouvoir lire alors qu’on n’a pas toujours le temps de le faire. Alors, pourquoi Twitter ne proposerait-il pas un bouton “Enregistrer” ou “Sauvegarder” avec en plus un onglet "Tweets enregistrés" dans lequel on retrouvera tout ce qu’on voulait pouvoir lire à tête reposée.

Ce qui éviterait d’aimé (Like) un Tweet alors qu’on ne l’a pas encore lu. Car le Like, qui a remplacé Favori sur Twitter, aide aussi à retrouver les Tweets pour les lire. Après les avoir aimés sans les lire.

Et vous, avez-vous des idées à soumettre à Twitter ?