YouTube offre 6 outils pour gérer et modérer les commentaires des vidéos

On sait depuis l’intégration, puis le retrait, du système de commentaires de Google+ dans YouTube, combien ce sujet reste sensible sur la plateforme de vidéos.

YouTube offre 6 outils pour gérer et modérer les commentaires des vidéos

En 2014, pour calmer toutes les critiques des créateurs de vidéo, YouTube avait accepté de lancer une page de gestion des commentaires à partir de laquelle ces derniers pouvaient vérifier, valider, répondre et modérer les commentaires postés.

Alors, si aujourd’hui YouTube offre 6 "nouvelles" fonctionnalités aux créateurs pour gérer les commentaires, cela veut bien dire que la page des commentaires précédente n’a pas totalement rempli sa mission. CQFD.

YouTube a donc finalement déployé de nouveaux outils pour permettre aux créateurs de nettoyer l’un des endroits sur le Net où l’on trouve les pires vilenies possibles. Il va donc s’agir de pouvoir modérer plus efficacement les commentaires, selon Courtney Lessard, YouTube product manager, qui l’exprime ainsi :
Les nouveaux outils de YouTube sont conçus pour donner aux créateurs de vidéos de nouvelles façons de modérer le ton des conversations sur le service.

Voici ce que peuvent maintenant faire les créateurs pour indiquer qu’ils aiment un commentaire :

  • Epingler des commentaires : Les créateurs de contenus vidéos pourront promouvoir un commentaire spécifique qu’ils trouvent très intéressant en l’épinglant tout en haut du flux des commentaires de la vidéo.

    Ce qui devrait, selon YouTube, permettre de mettre plus en avant l’engagement le plus représentatif provenant des fans ou partager une information issue d’un commentaire avec toute leur audience.
  • Attribuer des coeurs (des likes ?) : Ils pourront distribuer des coeurs à leurs commentaires favoris. Il s’agit d’une façon nouvelle et facile de noter les commentaires de leurs communautés en les gratifiant d’un coeur.
  • Affichage du nom du créateur : Lorsque le créateur commentera ou répondra à un commentaire sur sa chaîne, son nom de profil sera mis en avant dans le flux des commentaires avec une couleur très distinctive et s’affichera sous le commentaire.

    Ainsi, les fans et autres utilisateurs sauront que tel ou tel commentaire appartient bel et bien au créateur et qu'il ne s'agit pas d'une usurpation.

Voici ce que peuvent faire les créateurs pour mieux modérer les commentaires et lutter contre les trolls. Ce sont en fait des outils existants qui auront été sans doute améliorés pour gagner en efficacité et dissuasion :

  • Choisir des modérateurs : Au début de cette année 2016, YouTube avait lancé une fonctionnalité qui permet aux créateurs de déléguer la modération, donner aux personnes en qui ils ont confiance la capacité de supprimer certains commentaires publics de leurs vidéos.
  • Créer des filtres par mots clés ou phrases : Dans les commentaires orduriers ou offensants, il y a toujours certains mots clés qui reviennent. Il suffira alors de les ajouter à une liste noire pour que les commentaires qui en ont soient automatiquement supprimés ou mis en attente de validation avant publication. Ce qui pourra aussi permettre de bloquer certains utilisateurs.
  • Détecter automatiquement les commentaires inappropriés : YouTube introduit une nouvelle fonctionnalité en version bêta qui permet au créateur d’écarter les commentaires potentiellement inappropriés pour examen.

    Si le créateur choisit de l’activer, les commentaires identifiés comme inappropriés par l’algorithme seront mis à part dans l’attente que le créateur prenne la décision de les approuver, les masquer ou de les signaler à YouTube.

Avec tous ces outils, on devrait au fil du temps retrouver des vidéos moins polluées par des commentaires indésirables.