Microsoft Teams via Office 365 est le nouveau service concurrent de Slack

Microsoft vient de lancer son application Microsoft Teams pour, semble-t-il, attaquer de front l’appli Slack qui fait figure de leader dans le domaine de la communication collaborative au sein des entreprises.

Microsoft Teams logo

Microsoft lance son logiciel Teams en tant que service totalement intégré dans sa suite bureautique Office 365. Il s’agit, selon Microsoft, d’un service qui s’apparente à un espace de discussion sur le travail en groupe, basé sur la collaboration en temps réel.

Selon Satya Nadella, CEO de Microsoft :
Microsoft Teams regroupera le chat, les rendez-vous, OneNote (prise de notes numériques), Office, Planner (gestion du travail d’équipe), PowerBI et une multitude d’extensions et applications pour aider les équipes à obtenir des tâches de travail correctement effectuées.


Ainsi, et de ce point de vue, Microsoft Teams ressemble de très près à l’appli Slack, et fonctionne de façon similaire avec des groupes de sujets de discussion persistants, et donc facilement identifiables avec les différents échanges qui se déploient en dessous.

Les sujets de discussion peuvent être ouverts ou privés, en fonction du choix de celui qui lance la discussion.

Microsoft Teams comprend également une sidebar familière avec les rendez-vous, les réunions, les fichiers, le chat et les notifications d’activité. La vue de la conversation inclut la possibilité d’ajouter ou afficher des rendez-vous directement dans le chat, à côté des fichiers, des notes et des projets en cours.

Comme dit plus haut, Teams est profondément intégré dans Office 365 et Skype qui intègre déjà Slack dans une version preview. Ainsi, Word, Excel, PowerPoint, et OneNote ont tous été désormais développés dans Microsoft Teams, à côté des réunions avec Skype pour entreprises.

Pour les entreprises abonnées au monde de Microsoft, il y a aussi une intégration dans SharePoint, PowerBI et Planner. À l’instar de Slack, vous pouvez faire des recherche dans vos contacts, fichiers et chats, et Microsoft se sert de l’intégration d’Exchange pour fournir des notifications.

La véritable clé est de savoir comment Microsoft pourra étendre Teams juste au-delà des services Microsoft. Car, la force de Slack réside dans le fait qu’il a pu, dès le départ, intégrer des services tiers.

Et, selon The Verge, Microsoft envisagerait de faire autant en intégrant des fonctionnalités tierces dans Teams.




L’une des caractéristiques les plus intéressantes de Teams est l’intégration de Skype de Microsoft et la possibilité pour les membres de l’espace de chat de participer et sortir des appels vidéo persistants pour avancer dans un projet ou participer rapidement à un autre chat.

Microsoft permet aux utilisateurs d’Office 365 d’avoir un aperçu du service Microsoft Teams dès aujourd'hui, dans 181 pays et 18 langues.

Microsoft envisage d’inclure Microsoft Teams dans toutes les suites Office 365 pour les entreprises, avec une disponibilité généralisée prévue pour le début 2017.