1 Milliard de demandes de suppression de liens traitées par Google en 1 an !

Google Transparence des informations révèle que les titulaires du droit d’auteur ont demandé à Google de supprimer plus d’1 milliard de liens ayant porté atteinte à leur droit depuis son moteur de recherche sur les 12 derniers mois.


Un nouveau record en ligne directe avec la hausse continue des demandes de suppression et de l’augmentation de la pression faite sur Google d'en faire plus pour lutter contre le piratage.

Google dit recevoir régulièrement des demandes de suppression de contenu susceptible de porter atteinte aux droits d'auteur. Son rapport fournit donc des données sur les demandes de suppression de résultats de recherche qui redirigent vers de tels contenus.

Car, les ayants droit continuent à inonder Google avec des demandes de suppression conformément aux dispositions prévues par la loi DMCA, ciblant les “liens pirates” dans les résultats de recherche de Google.

Cette semaine, TorrentFreak a additionné les chiffres au mois le mois du rapport de transparence de Google et a trouvé qu’au cours des 12 derniers mois, Google a été invité à retirer plus d’1 milliard de liens de contenus présumés en infraction. Soit plus précisément 1.007.741.143 de demandes.

Plus de 90% des liens, soit 909.975.530 ont été finalement retirés. Le reste des liens signalés a été rejeté parce que ces liens n’étaient pas valides, ne contrevenaient pas ou étaient des copies de demandes antérieures.



Pour les autres chiffres, il y a eu en une année :

  • 126.930.097 URLs considérées comme dupliquées.

  • 17.320.909 URLs non valides.

  • 44.579.989 URLs rejetées.

Au total, Google a maintenant traité ou vérifié, depuis Juillet 2012, un peu plus de 2 milliards d’URLs pirates provenant de 945.000 noms de domaine différents.

Et ce qui reste surprenant, c’est cette accélération soudaine qui fait qu’aujourd’hui, Google arrive à recevoir plus d’un milliard de demandes en une seule année. Alors que le premier milliard de demandes de suppression de liens a été atteint après plusieurs années.

Et à ce rythme, on peut parfaitement imaginer que le prochain milliard (pour arriver à 3 milliards de demandes de suppression au total) sera atteint avant la fin de l’été 2017.