Quand l'outil de Test du mobile-friendly sert à référencer son site

Alors que Google invite tous les propriétaires de sites Web à penser au mobile-first qui aura un impact très important sur le référencement de leurs sites sur Google, il semble vouloir faciliter l’indexation des sites mobile-friendly.


En effet, alors que cette fonctionnalité n’existait pas au lancement du nouvel outil de test du mobile-friendly, Google offre désormais la possibilité aux webmasters de lui soumettre leurs pages mobiles compatibles avec le mobile, pour indexation.

Pour référencer son site adapté au mobile et dont le contenu sera désormais pris en compte par Google pour le classer dans les pages de résultats tant sur mobile que desktop, ouvrez l’outil de test du mobile friendly.

Dans le champ en haut à gauche, vous saisissez votre URL ou votre nom de domaine à tester avant d'appuyer sur la touche "Entrée" de votre clavier d'ordinateur.

Une fois le processus de vérification de la compatibilité avec le mobile lancé, Google vous affichera au bout de quelques petites secondes le résultat. Et si le test confirme que votre site est “adapté aux mobiles”, Google vous affiche le résultat suivant :



Et dans ce résultat de confirmation, vous avez le lien (que j’ai encadré en rouge) qui vous indique que vous pouvez “Soumettre à Google”.

Une fois que vous cliquez sur ce lien de soumission à Google, Google vous confirme que votre “page a été ajoutée à la liste d’attente”. comme le montre l’image ci-dessous.



La question qui reste posée est de savoir si c’est tout le site qui sera considéré comme étant mobile-friendly après avoir testé le nom de domaine ou si c’est uniquement l’URL soumise qui sera indexée comme étant une page mobile-friendly.

Il faut toutefois admettre que si Google propose cette fonctionnalité, c’est que cela a un but bien déterminé pour lui et que vous pouvez aisément deviner.

Toujours est-il que si, à l’issue du test de compatibilité mobile, votre site est considéré par Google comme étant “non adapté aux mobiles”, Google vous le fait savoir et n’affiche pas le lien “Soumettre à Google”.

Mais, à la place, vous aurez plutôt le lien “En savoir plus sur la conception mobile” qui vous redirigera vers une page d’aide de Google qui va vous expliquer “Comment personnaliser votre logiciel de conception”.



Sachez-le, pour les pages adaptées aux mobiles et soumises à Google, le fait d'envoyer une page à plusieurs reprises ne modifiera pas sa priorité ni sa position dans la file d'attente.

Une seule fois suffira.