Periscope apporte des précisions sur le comptage des vues de vidéos

Depuis son lancement en 2015, Periscope tente pour la première fois d’apporter des indications sur sa façon de compter les vues de vidéos via son application iOS et Android. Même si cela reste un tant soit peu confus.

Periscope apporte des précisions sur le comptage des vues de vidéos

Periscope, propriété de Twitter, a jusqu’à maintenant permis à de nombreux utilisateurs de diffuser de la vidéo en direct, à travers le monde entier. De ce point de vue, il a réellement popularisé l’idée de la vidéo live via le mobile.

Mais, Periscope n’a jamais publiquement défini ce qu’il compte exactement comme une vue de vidéo, une métrique clé pour toute entreprise dans le marché de la vidéo.

Après Facebook qui vient de corriger son comptage des vues de vidéos, le défaut de transparence chez Periscope a été mis à jour cette semaine après que plusieurs utilisateurs aient commencé à se plaindre et utiliser des outils en dehors de l’application qui laissaient transparaître des écarts dans les données de leurs nombres de vues de vidéo en direct lors de leurs récentes diffusions.

Plus particulièrement, il y avait une instance où le nombre de spectateurs en direct d’un utilisateur était supérieur à celui du nombre de vues total qui est censé inclure les utilisateurs qui ont regardé le Live et ceux qui ont regardé le Replay.

Periscope essaie donc maintenant d’être un peu plus transparent en clarifiant sa définition d’une vue de vidéo dans sa nouvelle page d’aide intitulée "comment les vues sont mesurées" :
Dans les applications Android et iOS de Periscope, un spectateur est compté dès qu’il appuie sur le bouton “Play” ou rejoint une diffusion en direct.

Les spectateurs de l’AutoPlay (replay ?) sont comptés après un seuil de 3 secondes, ce qui est compatible avec le mode de lecture automatique suivi par Twitter.

Pendant au moins 90 jours, le seuil pour les spectateurs de l’autoplay sur Periscope pour iOS et Android avait été de 2 secondes, mais il a, depuis, été mis à jour pour être cohérent avec nos autres plateformes. Les spectateurs des diffusions en différé sur Twitter pour iOS et Android a toujours été compté à l’aide d’un deuxième seuil fixé à 3 secondes.
Periscope ne précise toutefois pas ce qu’il entend réellement par “autoplay video”. Certes il s'agit de lecture automatique d'une diffusion en direct, mais en replay. Mais, on peut lire une vidéo en replay en choisissant soi-même les vidéos enregistrées à regarder, et donc sans que cela ne se fasse automatiquement.

Sur d’autres services, tels que Facebook, YouTube, Snapchat et même Twitter, le comptage de la vue est clairement défini. Cette métrique est importante pour les annonceurs, que Periscope a commencé à courtiser depuis le début de l’année 2016.

Les données sont également importantes pour les utilisateurs réguliers (surtout les diffuseurs) de Periscope, dont beaucoup utilisent leurs diffusions en direct pour vendre ou promouvoir des produits et services pour les marques qui les sponsorisent.