Facebook corrige les Stats affectant la pub, les réactions Live, les Likes ...

Facebook vient de publier un post dans lequel il annonce qu’il procède à la correction de quelques “bugs” concernant ses métriques dans des domaines tels que l’estimation de l’audience pour les annonces, le comptage des réactions dans la vidéo en direct, ainsi que les boutons Like et Partage.

Facebook

Le problème n’est pas nouveau et Facebook avait dû, en Février 2016, lancer de nouvelles façons de compter les vues des vidéos, après avoir été accusé par ses concurrents de gonfler artificiellement ses nombres de vues.

Et, à nouveau, pas plus tard qu’au mois de Septembre 2016, il s’était publiquement excusé pour avoir surévalué la durée du visionnage des vidéos.

Cette fois-ci, il y a 2 corrections qui ont été apportées à des mesures erronées, et un changement qui concerne plus l’amélioration de la plateforme, notamment l’outil de création de la publicité sur Facebook.

Quand l’annonceur commence à créer son annonce, l’outil Facebook lui donne immédiatement une estimation sur le potentiel de l’audience et la portée estimée par jour pour cette campagne publicitaire.

Facebook dit avoir amélioré sa méthodologie concernant cette estimation, spécifiquement pour l’échantillon et l’extrapolation de la taille de l’auditoire potentiel, qui est désormais plus précise.

Cela contribue à donner une meilleure estimation pour le public cible sur Facebook et à travers d’autres plateformes, c’est à dire Facebook, Instagram et Audience Network.

Facebook corrige les Stats affectant la pub, les réactions Live, les Likes et partages
Images via Facebook

Alors que ce changement consiste à afficher des chiffres plus précis, le changement des statistiques des vidéos en direct est, quant à lui, en fait une correction.

Dans la Page des statistiques, Facebook est soupçonné d’ajouter des réactions supplémentaires par utilisateur (Likes, cœurs, etc.) à la section “Réactions sur les partages de la Publication” au lieu de les ajouter aux “réactions sur la Publication”.

Les réactions étaient beaucoup plus importantes parce que la colonne “Réactions sur la Publication” comptait seulement une réaction par utilisateur unique. Et non le total des réactions emojis obtenues tout au long de la diffusion en direct.



Cette erreur signifie que même si les comptages totaux ont fini par être corrigés, cela aurait pu donner l’impression que les vidéos Live voyaient une participation plus active quand elles étaient plus partagé qu’en réalité.

Facebook déclare donc que ce correctif sera disponible dès la mi-Décembre 2016 et que cela va augmenter le nombre de “reactions sur la Publication” de l’ordre de 500% en moyenne, tout en diminuant de 25% en moyenne les "réactions sur les partages de la Publication".

La dernière erreur corrigée implique une différence constatée entre le nombre sur les boutons Like et Partage via l’API Graph de Facebook d’une part, et  d'autre part les comptages lorsque vous entrez une URL dans la barre de recherche dans l’application mobile de Facebook.



Dans ce cas, on ne sait toujours pas pourquoi parfois la requête de la recherche mobile est supérieure ou inférieure à ce que rapporte l’API Graph. Facebook dit toujours travailler pour résoudre ce problème,

Et qu'il apportera bientôt une solution