Facebook Workplace lance Custom Integrations pour intégrer des applis de Google

La guerre du Chat pour la clientèle des entreprises va s’intensifier avec cette annonce de Facebook qui dit avoir lancé une plateforme pour Facebook Workplace : Custom Integrations (intégrations personnalisées).

Facebook Workplace lance Custom Integrations

Il s’agit d’un nouveau produit ayant bon nombre des mêmes fonctionnalités que Facebook, mais est destiné à la communication interne, au sein de l’entreprise.

Avec Custom Integrations, les entreprises seront maintenant capables d’ajouter toute sorte de logiciels dans Facebook Workplace en tant que services (SaaS pour software-as-a-service) ou pour la gestion de la relation client (CRM) et d’autres produits et logiciels utilisés pour le travail en équipe.

En d’autres termes, à défaut d’avoir sa propre suite de logiciels de bureautique et de productivité, Facebook Workplace va pouvoir accepter en son sein, via Custom Integrations, les autres logiciels de productivité des autres entreprises tels que Salesforce pour CRM ou Zendesk, Gmail, Google Agenda, et autres applications de productivité.

A défaut, elles pourront ajouter n’importe quelles applications actuellement utilisées, dans Facebook Workplace

Slack dans la ligne de mire de Facebook ?


Cette version de la plateforme n’aura pas une boutique d’applications pour entreprises comme le répertoire des applications de Slack, mais sera uniquement destinée aux entreprises pour qu’elles puissent créer et intégrer (ou connecter) des applications dont elles ont toujours besoin. Elles pourront donc utiliser leurs applications favorites sans quitter Workplace.

Selon Venturebeat, les applications intégrées pourront faire des choses telles que publier du contenu dans les groupes, créer des alertes ou contrôler les notifications que les salariés voient sur Workplace.

Selon Julien Codorniou, Directeur de Facebook Workplace, qui présentait récemment Custom Integrations :
Workplace a été créé pour être une page d’accueil et une place d’idées pour l’ensemble de l’entreprise, pas seulement pour les équipes d’ingénieurs ou les cadres. C’est une plateforme unique, car elle ne nécessite aucune formation.

Cette distinction sera la différence entre Workplace et les concurrents tels que Slack, Hipchat et d’autres qui veulent que les équipes de travail utilisent leurs logiciels ou applications de Chat et de collaboration.
Et Julien Codorniou de poursuivre :
La grande surprise pour nous est de voir que plus une entreprise se connecte, plus elle devient plus productive et je pense qu’il y avait un manque sur ce marché.

Personne ne s’adressait vraiment à ce marché, c’est à dire aux gens qui n’ont jamais été connectés avant, en milieu de travail collaboratif. Et c’est ce que nous voulons faire avec Workplace et je pense qu’on peut le faire lorsqu'ils sont déjà familiarisés avec Facebook, une application que 1,8 milliard de personnes utilisent chaque mois.