Slack s’associe avec Google pour intégrer les applications de G Suite

Slack vient d’annoncer un partenariat stratégique avec Google qui devrait amener un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, y comprises de profondes intégrations avec les services Google, dans sa plateforme de collaboration pour les équipes de travail.

Slack s’associe avec Google

Parmi les ajouts, il y a les nouveaux robots pour les notifications, ainsi que le support de Team Drives de Google récemment lancé, les aperçus des document, l’acceptation des autorisations et bien plus.

C’est un partenariat qui tombe à pic pour Slack qui doit désormais faire face à la montée en puissance de Facebook Workplace qui vient d’innover avec Custom Integration et aussi Microsoft Teams qui est en fait son clone mais avec Office 365 en plus.

Slack, en tant qu’entreprise indépendante, n’a pas la capacité native, ni même les moyens de relier profondément ses utilisateurs à d’autres produits et services qu’une entreprise peut utiliser.

Au lieu de cela, elle s’appuie sur les intégrations de parties tierces comme Google avec lequel Slack a déjà travaillé par le passé. Mais, c’est la première fois qu’un accord de partenariat en bonne et due forme est signée entre les deux parties.

Image via Slack.com

D’ailleurs, Google Drive a été l’une des toutes premières intégrations de Slack dans son service. Et à ce jour, Slack note qu’un fichier Google Drive est importé dans Slack approximativement 60.000 fois par semaine. Ce qui veut dire qu’un fichier Drive est partagé chaque 1,4 seconde.

Désormais, selon Slack, il travaillera avec les développeurs de chez Google pour mettre en place d’autres intégrations pour leurs clientèles respectives qui se chevauchent ou qu’ils ont en commun

Parmi les nouvelles intégrations, il y aura un Bot de Google Drive qui affichera les commentaires et les demandes d’accès dans Slack. Les destinataires peuvent ensuite approuver ou rejeter les demandes de Slack ou paramétrer les commentaires, ou ils peuvent lancer Google Docs pour travailler directement avec les fichiers.

Slack va aussi permettre aux utilisateurs de prévisualiser les documents Google Docs à l’intérieur de l’application Slack (sans donc la quitter). Et lorsque ces fichiers Google Docs sont partagés, Slack va vérifier les autorisations ou droits sur ces fichiers.

Si vous les partagez avec des personnes qui n’ont actuellement pas accès à Slack, Slack vous notifiera de mettre à jour vos paramètres de partage.

Slack va aussi travailler avec Google Team Drives (qui permet aux entreprises de partager facilement des documents en interne). Ainsi, les fichiers partagés vont se charger automatiquement dans Team Drive et les mises à jour de Team Drive seront aussi partagées dans Slack.

Finalement, les administrateurs pourront demander à Slack la mise à disposition des services Google pour leur entreprise grâce à une intégration avec le tableau de bord G Suite. Ceci fonctionnera à la fois avec de nouvelles équipes et des équipes existantes.

Les nouvelles intégrations sont annoncées aujourd'hui, comme pour montrer aux clients de Google (G Suite) et de Slack ce qui les attend. Mais, elles seront déployées au cours du premier semestre de 2017.