Les AdWords sur mobile afficheront automatiquement les numéros de téléphone

Google a commencé à envoyer un email de notification aux annonceurs AdWords pour les informer que les extensions d’appel, qui font partie des extensions d’annonces, seront ajoutées automatiquement à leurs annonces AdWords diffusées sur mobile.

Les AdWords afficheront automatiquement les numéros de téléphone sur mobile

Et ce, à compter du 6 Février 2017.

Ce ne sont pas tous les annonceurs qui vont recevoir cette notification.

Mais uniquement ceux dont la page de destination met en avant un numéro de téléphone. Google va donc extraire ce numéro de téléphone (hors numéros personnalisés, numéros surtaxés et les numéros de fax) depuis la landing page pour l’inclure automatiquement dans les annonces AdWords mobiles de l’annonceur en tant qu’extension d’appel.

Google s’octroie donc le droit de faire ce changement par défaut, tout en soulignant que la recherche mobile prévoit de générer 19% d’appels téléphoniques de plus pour les entreprises plutôt que de rediriger les utilisateurs uniquement vers les pages de destination.

Les rapports des extensions d’appel automatiques seront disponibles au niveau de la campagne ou des groupes d’annonces. Ces données ne sont pas pour autant mentionnées dans le rapport d’extension automatique ni dans le rapport principal de l’extension.

Cela pourrait signifier au moins que l’annonceur sera en mesure de voir tous les numéros utilisés pour les extensions d’appel en un seul endroit. Toutefois, si l’annonceur n’a pas mis en place de campagne AdWords, Google ne va pas ajouter d’autres extensions d’appel.

Image via Searchengineland.com

Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les annonceurs peuvent ne pas apprécier ce changement qui affiche automatiquement leur numéro de téléphone sur leurs annonces AdWords mobiles, si ce numéro de téléphone existe sur leurs pages de destination.

Certains ne voudraient sans doute pas payer pour des appels reçus depuis leurs annonces AdWords sur Google Mobile. Et puis, il y a les annonceurs qui redoutent, qu’avec cet affichage automatique du numéro de téléphone, qu’ils ne puissent plus enregistrer des informations de contact (leads) comme auparavant, pour relancer les consommateurs.

Si pour une raison quelconque, vous ne voulez pas que les extensions d’appel soient ajoutées automatiquement à vos annonces AdWords mobiles, vous devez désactiver manuellement cette fonctionnalité.

Pour ce faire, vous devez procéder comme suit, avant le 6 Février prochain :

  • Accédez à l’onglet “Extensions d’annonces”.

  • Sélectionnez “Visualier : Rapport d’extensions automatique”.

  • Faites défiler la page jusqu'à “Options d’extensions automatiques (avancées)”, puis cliquez sur “Modifier”.

  • Sélectionnez l’option qui dit “Ne pas utiliser les extensions spécifiques automatiques pour ce compte”.

Si vous êtes favorable à cet ajout automatique, vous n’avez rien à faire.

Et si vous avez déjà des extensions d’appel en place, alors ce changement vous concerne pas. Toutefois, sachez que vous pourrez toujours désactiver, et à tout moment, cette option automatique par défaut, après le 6 Février 2017.