Cloudflare introduit Accelerated Mobile Links pour les liens internes des pages AMP

En Octobre 2015, Google a annoncé l’existence de l’Accelerated Mobile Pages (AMP), une nouvelle technologie ouverte pour rendre l’affichage du web mobile aussi rapide que les applications natives. Depuis, un grand nombre d’éditeurs ont adopté le format AMP.

Cloudflare introduit Accelerated Mobile Links

Aujourd’hui, ce sont plus de 600 millions de pages issues de plus de 700.000 différents noms de domaine qui sont disponibles au format AMP.

La majorité du trafic des contenus AMP provient des personnes effectuant des recherches sur Google.com. Si un visiteur trouve du contenu via une autre source que Google Search, même si ce contenu peut être servi via AMP, il ne sera généralement pas AMP.

Ainsi, le web mobile continue à être plus lent qu’il doit être.

D’où l’intérêt de l’Accelerated Mobile Links de Cloudflare qui va aider à résoudre ce problème de la lenteur des liens internes des pages AMP. Peu importe comment le contenu aura été découvert, il va rendre son affichage plus rapide sur mobile.

Cloudflare introduit Accelerated Mobile Links pour les liens internes des pages AMP

Une fois activée, le fonctionnalité Accelerated Mobile Links de Cloudflare va automatiquement identifier les liens sur le site du client qui ont une version AMP disponible. Et si vous cliquez sur un lien interne du contenu depuis un appareil mobile, le contenu AMP sera chargé presque instantanément.

Images via Cloudflare.com

Ce qui n’est le cas, en temps normal, lorsqu’on visite une page AMP après une recherche sur Google mobile. Sauf, pour les sites WordPress, à utiliser le bout de code mentionné ici pour convertir les liens internes au format AMP, pour un affichage instantané.

Augmenter l’engagement des utilisateurs


L'un des avantages des Liens Mobiles Accélérés (Accelerated Mobile Links) de Cloudflare est que le contenu AMP est chargé dans une visionneuse directement sur le site lié au contenu. Ainsi, lorsqu’un lecteur a fini de lire le contenu AMP et ferme la visionneuse, il revient à la source d’origine du lien.

De cette façon, le site de chaque client Cloudflare peut s’utiliser plus comme une application native mobile, avec l’augmentation correspondante dans l’engagement de l’utilisateur.

Pour les grands éditeurs qui veulent une expérience encore plus spécifique, Cloudflare offrira la possibilité de personnaliser le nom de domaine de la visionneuse pour le faire correspondre au nom de domaine de l’éditeur.

Ceci, pour la première fois, fournit une expérience transparente où le contenu AMP peut être consommé sans avoir à envoyer les visiteurs sur un nom de domaine de la propriété de Google.

C’est quoi Cloudflare ?


CloudFlare est une technologie qui permet d’optimiser les performances et le rendement des sites Web sans toute la gestion et administration qui seraient normalement nécessaires pour l’accomplir.

CloudFlare réduit le temps de chargement de votre site Internet, augmente sa sécurité et son efficacité et améliore sa performance générale.

Cloudflare est surtout un service de proxy inverse, permettant principalement de lutter contre les attaques de déni de service et, dans une certaine mesure, de cacher l'adresse IP d'origine d'un serveur. Il propose également des fonctionnalités d'optimisation des pages, de détection d'intrusion ou encore de CDN.

Tout le trafic d'un site utilisant le service passe par le réseau Cloudflare, réparti à travers une centaine de points de présence dans le monde.