Comme on pouvait s’y attendre, selon John Mueller, le référencement pour Google, avec le lancement imminent du Mobile First, devra être essentiellement tourner dorénavant vers l’expérience utilisateur sur mobile.
Il a cependant tenu à préciser que jusqu’à maintenant, les référenceurs avaient excellé dans l’optimisation on-page sur la version desktop (ordinateur) de leurs sites. Mais, dès le lancement du mobile first, ils devront s’atteler exclusivement à appliquer les mêmes techniques SEO sur la version mobile de leurs sites.
Toutefois, si vous avez un site en responsive design, et donc qui s’adapte à tous les types d’écran, vous n’avez pas trop à vous inquiéter pour cela.
John Mueller indique aussi, en ce qui concerne les outils SEO, tant les outils tiers que les outils développés en interne, ils auront eux aussi besoin de migrer leurs observations, de la version desktop vers la version mobile du site.
Vidéo via Seroundtable.com
En d’autres termes, les performances que devront dorénavant surveiller ces outils SEO seront celles des versions mobiles, pour se rapprocher de la vérité.