Twitter va définitivement supprimer son bouton Acheter et se retirer du ecommerce

De plus en plus de rumeurs faisaient état de ce que Twitter s’apprêterait à retirer son bouton acheter afin de se désengager définitivement de ses ambitions dans l’ecommerce.

Twitter va définitivement supprimer son bouton Acheter et se retirer du ecommerce

Au vu de ce qui se passe actuellement, l’envoi d’un email de Twitter à ses partenaires ecommerce semble confirmer les rumeurs .

Ainsi, les clients de la plateforme Shopify, partenaire de Twitter, commencent à recevoir des messages les informant que l’équipe en charge des ventes chez Twitter s’apprête à fermer “à la suite de l’équipe de Twitter qui prend ses distances avec l’ecommerce”.

Après donc avoir confié la gestion de son bouton acheter à Stripe en Mai 2016, Twitter serait donc en train de supprimer progressivement son bouton Acheter, ainsi que les partenariats qu’il avait jadis noués, afin de permettre aux détaillants et autres entreprises de s’en servir.

Cepandant, Twitter continuera à offrir son bouton “Faire un don” à des causes caritatives et autres organismes à but non lucratif à qui Twitter offrira directement ce bouton, sans donc passer par un quelconque partenaire.

Voici le message envoyé par Shopify à ses clients :

Copie d'écran via TechCrunch.com

A partir du 1er février 2017, le service des ventes de Twitter ne sera plus disponible après la fermeture de l’équipe de Twitter chargée du ecommerce.

Dire au revoir n’est jamais chose facile, mais vous pouvez choisir entre plusieurs autres canaux pour vendre, y compris sur : Facebook Boutique, Pinterest, Messenger, Amazon et bien d’autres.

Contacter l’équipe du support clientèle de Shopify à support@shopify.com si vous avez des questions.

Pour rappel, le bouton “Acheter” de Twitter fut lancé en Septembre 2014 avec des partenaires tels que Fancy, Gumroad, Musictoday et Stripe.



Ensuite, le réseau social Twitter a annoncé en Août 2015 que Shopify, Bigcommerce et Demandware étaient aussi partenaires de la fonctionnalité “Buy”.

Mais la fonctionnalité “Acheter” et les grands efforts de Twitter Commerce n’ont jamais réussi à obtenir beaucoup d’adhésions, tant de la part des consommateurs que de celle des marques qui n’ont pas semblé être intéressées par la vente via le fil d’actualité de Twitter.