YouTube lance Super Chat pour acheter des commentaires sponsorisés

YouTube annonce le lancement de Super Chat, une nouvelle fonctionnalité qui va permettre aux créateurs de contenus vidéos de gagner de l’argent pendant qu’ils sont connectés avec leurs fans, durant une diffusion en direct sur YouTube.

YouTube lance Super Chat

En d’autres termes, les spectateurs d’une vidéo en direct via YouTube Live pourront payer une certaine somme pour que leurs commentaires soient mis en avant et s’affichent tout en haut du fil des commentaires de la vidéo en direct en cours.

C’est le système des achats intégrés propres aux jeux vidéos qui débarque dans la vidéo en direct sur YouTube. Mais ici, on paie pour être vu.

Ce sera la course aux egos, notamment lors d’une diffusion d’une star sur YouTube. Vous imaginez le nombre de fans qui seraient prêts à payer une modique somme pour se faire remarquer non seulement par la star, mais aussi par tous les autres fans.

Et qui sait, cela va sans doute encourager les créateurs de contenus vidéos en direct sur YouTube à ne répondre qu'aux Super Chats ou commentaires payés qui sont bien visibles.

Comme l’explique YouTube dans son post, les Super Chats (ou commentaires épinglés) resteront épinglés au début du chat (commentaires) de la vidéo en direct pendant 5 heures au maximum.

Image via YouTube

Bien entendu, les créateurs de vidéo en direct profitent de la fonctionnalité non seulement en étant désormais capables de mieux communiquer avec leurs plus grands fans, mais aussi parce que c’est un autre moyen de générer des revenus de leurs vidéos.

Avec le lancement de Super Chat, YouTube introduit une API qui permettra aux développeurs d’accéder aux données des achats en temps réel du système. Cette API remplacera la Fan Funding API qui va être arrêtée.

Les Super Chats sont pour l’instant disponibles pour les Top YouTubeurs, avant qu’ils ne soient accessibles à la fin du mois de Janvier 2017 à tous les créateurs dans 20 premiers pays sélectionnés.

Et ils seront visibles dans plus de 40 pays pour les spectateurs de vidéos en direct sur YouTube.

C’est à croire que YouTube s’apprête à ouvrir sa fonctionnalité YouTube Live Srteaming à plus de pays, donc à un plus large public.