YouTube supprime 2 abonnés pour tout abonné qui se désabonne d'une chaîne

Il se passe parfois des choses bizarres sur YouTube.  Mais pas là où on pouvait s'y attendre. C’est le constat fait par un certain nombre de créateurs de contenus vidéos qui divulguent un bug qui leur coûte des abonnés.

YouTube supprime 2 abonnés pour tout abonné qui se désabonne d'une chaîne

Comme le rapporte Thenextweb, depuis le mercredi 8 Février 2017, de nombreuses chaînes YouTube font face une perte importante d’abonnés, suite à une erreur technique dans l’algorithme des compteurs de YouTube.

Il s’agit d’un bug rapporté en premier par la chaîne YouTube appelée BlackScreenTV (voir sa vidéo plus bas) qui a théorisé sur le fait que ce bug a pu être causé par une erreur de comptage lorsque l’on s’abonne ou se désabonne.

Un constat fait par d’autres créateurs sur leurs chaînes.

De quoi s’agit-il ? Chaque fois que quelqu'un annule son abonnement (donc se désabonne) d’une chaîne YouTube, YouTube supprime par erreur 2 abonnés du compte.

Cela permet essentiellement aux trolls et spammeurs de s’abonner et se désabonner des chaînes disponibles, occasionnant ainsi des baisses massives dans le décompte total des abonnements des chaînes ciblées.

Voici un exemple : Vous trouvez une chaîne qui compte 1.000 abonnés. Si vous vous abonnez, leur nombre passe normalement à 1.001 abonnés. La logique de l’incrémentation.

Mais, lorsque vous vous désabonnez immédiatement, leur nombre diminue de 2 abonnés pour passer à un nouveau total de 999 abonnés.

Le résultat final est donc un gain net de -1 (moins 1) abonné, par opposition à 0 (nul).



Le bug a causé à plusieurs chaînes populaires de perdre apparemment des milliers d’abonnés le mercredi après-midi, avec plusieurs chaînes tombant dans les négatifs.

YouTube a officiellement reconnu le bug en cours sur Twitter :


Depuis lundi, dans certains cas, nous avons accidentellement commencé à compter deux désabonnements pour le prix d’un. Nous cherchons une solution !
Depuis que les nouvelles concernant le dysfonctionnement ont été largement divulguées, YouTube a assuré aux utilisateurs concernés que le bug affecte uniquement le chiffre affiché sur le compteur des abonnements.

Ce qui signifie qu'aucun abonné ne sera réellement perdu.


YouTube a toutefois posté un autre Tweet pour rassurer les utilisateurs pour dire qu’il était au courant du problème et qu’il continuait à chercher une solution.


Devant l’impatience des utilisateurs, YouTube rassure à nouveau pour dire que les les vrais comptes seront restaurés et affichés dès que le problème sera réglé.


Alors, si vous avez constaté une baisse importante d’abonnés, tout devrait bientôt rentrer dans l’ordre. Si ce n'est déjà fait...