Et ce ne sont pas les derniers chiffres connus sur le blogging qui me démentiront.
Le blog reste un outil de marketing internet très efficace qui permet à toute entreprise d’engager directement avec son audience-cible. Mais, engager avec son lectorat suppose aussi de modérer ce qui se dit en commentaires sur chacun des articles publiés.
En effet, en tant que propriétaires d’un blog, vous pourriez avoir rencontré certains contenus générés automatiquement dans la section des commentaires du blog ou des discussions du forum.
Et, comme le dit Google, lorsqu’un tel contenu est créé sur vos pages, non seulement il perturbe ceux qui visitent votre site, mais il montre aussi certains contenus que vous ne pouvez pas accepter d’être associés à votre site Web sur Google et les autres moteurs de recherche.
Or, et c’est de notoriété publique depuis que le SEO existe, certains spammeurs abusent des sites et blogs appartenant à des tiers, en publiant automatiquement des contenus et des liens spammy, pour tenter d’obtenir plus de trafic vers leurs propres sites.
Voici quelques exemples :
![]() |
Images via Google |
Google a donc posté un billet de blog sous le titre “Protégez votre site contre le spam généré par l’utilisateur”. Tout un programme...
Ce n’était pas un avertissement, en tant que tel, Ce que veut dire Google, en substance, c’est que si vous ne protégez pas votre site de l’utilisateur générant du spam, c’est bien votre site qui pourrait être banni des résultats de recherche Google.
Et si Google fournit les conseils ci-dessous, c’est parce qu’il pourrait s’apprêter à prendre des mesures contre les blogs et forums qui auront passivement laissé des commentaires indésirables sur leurs plateformes.
D’un autre côté, on peut aussi penser que Google compte de plus en plus inclure des commentaires de blogs et des discussions de forums, générés par les utilisateurs, dans ses résultats de recherche et qu’il veut encourager les propriétaires de blogs et forums à les modérer dans les règles de l’art.
Google considérant aussi, à juste titre, les fils de discussions des forums et les commentaires des blogs comme de véritables sources d’information.
Voici les conseils publiés par Anouar Bendahou, Search Quality Strategist chez Google :
- Gardez votre logiciel de forum à jour : Prenez le temps de mettre votre logiciel à jour et ayez une attention particulière aux mises à jour de sécurité importantes. Les spammeurs tirent profit des problèmes de sécurité sur les anciennes versions des articles, et autres systèmes de gestion de contenu (WordPress, par exemple).
- Ajoutez un CAPTCHA : Les CAPTCHAs imposent aux utilisateurs de confirmer qu’ils ne sont pas des robots, afin de prouver qu’ils sont bien des êtres humains et non un script automatisé. Pour ce faire, utilisez un service comme reCAPTCHA, Securimage ou Jcaptcha.
- Bloquez les comportements suspects : De nombreux forums vous permettent de définir des limites de temps entre 2 posts d'un même utilisateur, et vous pouvez parfois trouver des plugins pour détecter un trafic excessif provenant des adresses IP individuelles ou des proxies et d’autres activités plus communes aux robots qu’aux êtres humains.
Par exemple, phpBB, Machines simples, myBB et beaucoup d’autres plateformes de forums permettent de telles configurations.
- Vérifiez les top utilisateurs de votre forum sur une base quotidienne : Si un utilisateur a rejoint récemment votre forum et a une quantité excessive de messages, vous devriez sans doute consulter son profil et vous assurer que ses messages et ses discussions ne sont pas du spam.
- Désactivez certains types de commentaires : Par exemple, il est conseillé de fermer quelques très vieilles discussions du forum qui ont peu de chances d’obtenir des réponses ou commentaires légitimes.
Si vous prévoyez de ne plus surveiller et modérer votre forum à l’avenir et que les utilisateurs n’interagissent plus avec lui, empêchez complètement les spammeurs d’abuser de lui.
- Faîtes bon usage des capacités de la modération : Pensez à utiliser des outils de modération qui demandent aux utilisateurs d’avoir une certaine réputation avant de poster des liens dans leurs commentaires ou avant que leurs commentaires avec des liens puissent passer en modération et ne soient pas supprimés automatiquement
Si possible, changez vos paramètres afin d’empêcher les utilisateurs anonymes de publier et faire en sorte que les posts des nouveaux utilisateurs nécessitent l’approbation du modérateur avant qu’ils soient visibles publiquement.
Les modérateurs, ainsi que vos amis/collègues et certains autres utilisateurs de confiance peuvent vous aider à examiner et approuver les messages tout en assurant leur charge de travail. Gardez un œil sur les nouveaux utilisateurs de votre forum en surveillant leurs posts et leurs activités.
- Envisagez une liste noire des termes à bannir : Bloquer les commentaires manifestement inappropriés avec une liste noire de termes spammy.
Ajoutez les termes inappropriés et hors-sujets qui ne sont utilisés que par les spammeurs, apprenez des messages spammy que vous voyez souvent sur votre forum ou sur d’autres forums. Des fonctions intégrées ou plugins peuvent supprimer ou marquer des commentaires spammy pour vous.
- Utilisez l’attribut “nofollow” pour les liens dans le champ commentaire : Cela dissuadera les spammeurs de cibler votre blog ou forum. Par défaut, de nombreuses plateformes de blogging (comme Blogger) ajoutent automatiquement cet attribut à tout commentaire posté.
- Utilisez des systèmes automatisés pour protéger et défendre votre site : Des systèmes complets tels que Akismet, qui a des plugins pour de nombreuses plateformes de blogs et forums sont faciles à installer pour faire tout le travail pour vous.