Chrome mobile Android va permettre d'épingler des sites Web sur l'écran d'accueil

Google va déployer une mise à jour de Chrome bêta sur Android, dans les toutes prochaines semaines, pour vous permettre d’épingler quelques sites Web sur votre écran d’accueil.

Chrome mobile Android

Tout comme une application normale.

Selon Google, vous avez effectivement été en mesure d’ajouter des sites Web à votre écran d’accueil Android depuis 2015, mais les sites n’apparaissaient pas dans le tiroir d'applications (app drawer). Ce qui pouvait parfois créer de la confusion chez les utilisateurs qui comptent sur ces deux espaces (écran d’accueil et tiroir d’applis) pour lancer le logiciel.

Google déclare dans son posts d’annonce :
Dans les prochaines semaines, nous allons déployer une nouvelle version de cette expérience dans la version bêta de Chrome. Avec cette nouvelle version, une fois qu’un utilisateur ajoute une Application Web Progressive (Progressive Web App ou PWA) à son écran d’accueil, Chrome va l'intégrer d’une manière beaucoup plus profonde dans Android qu’auparavant.

Par exemple, l’Application Web Progressive apparaît désormais dans la section tiroir d’applications du lanceur et dans les paramètres d’Android et sera en mesure de recevoir des intentions entrantes d’autres applications.

De longues pressions sur leurs notifications afficheront également des contrôles de gestion normale des notifications pour Android plutôt que des contrôles de gestion des notifications pour Chrome.
Les Applications Web Progressives (Progressive Web Apps) sont fondamentalement des applications Web sophistiquées qui sont capables d’utiliser des fonctionnalités telles que les push notifications et un cache local pour donner aux utilisateurs une expérience native.

Alors qu’elles ressemblent et font penser aux applications natives, elles n'ont jamais été complètement intégrées dans Android. C’est ce que Google va bientôt changer avec cette mise à jour annoncée.

Image via Google

Cette nouvelle fonctionnalité “Ajouter à l’écran d’accueil” est, pour Google, une étape de plus pour permettre aux développeurs de créer la meilleure expérience possible pour leurs utilisateurs. C’est pourquoi, il s’engage à assurer les mêmes mécanismes pour installer les Applications Web Progressives (Progressive Web Apps) qui seront désormais disponibles pour tous les navigateurs sur Android.

Sachez toutefois que cela ne fonctionnera pas pour tous les sites Web, car ils devront répondre à certains critères pour être considérés comme des Progressive Web Apps.

Ces sites, une fois épinglés sur l'écran d'accueil, sont également en mesure d’envoyer des notifications sur votre appareil et partiellement les charger lorsque vous êtes hors connexion.