En effet, lorsque vous lancez une recherche sur Google, vous pouvez trouver des informations plus rapidement en consultant les prédictions de recherche. Il s'agit de termes de recherche possibles que vous pouvez utiliser. Ceux-ci correspondent aux mots que vous saisissez et aux recherches d'autres utilisateurs.
Et, lorsque vous cliquez sur une prédiction de recherche, vous lancez une recherche sur le ou les termes qui la composent.
Mais, pour permettre aux utilisateurs de signaler facilement les termes choquants qui peuvent apparaître parmi les suggestions, Google expérimente actuellement un nouveau moyen beaucoup plus visible dans sa fonctionnalité de saisie semi-automatique.
Le test est actuellement limité à un très faible pourcentage d’utilisateurs de Google qui espère l’étendre très bientôt à tous les utilisateurs du monde entier.
Google a partagé la capture d’écran ci-dessous d’une version de l’outil de signalement.
![]() |
Image via Searchengineland.com |
Vous pouvez voir le texte gris qui indique “Signaler une requête offensive” (Report offensive query), en bas à droite, au-dessous de la dernière suggestion de saisie semi-automatique.
Cela peut ne pas être pas nécessairement ce à quoi va ressembler l’invitation de signalement finale, mais c’est la version à l’essai actuellement.
Un porte-parole a envoyé le commentaire ci-dessous à Searchengineland.com :
Les prédictions de la saisie semi-automatique reposent sur les recherches effectuées antérieurement par les utilisateurs dans le monde entier. Cela signifie que les termes prévus sont parfois inattendus ou offensants.Rappelons toutefois que les utilisateurs de Google ont déjà un moyen de signaler les suggestions choquantes de la saisie semi-automatique, mais uniquement via un formulaire qui est caché dans les pages d’aide de Google.
Nous avons travaillé activement sur les améliorations de notre algorithme permettant de montrer du contenu crédible et de très haute qualité sur le web. En outre, nous allons expérimenter une nouvelle fonctionnalité qui permet aux gens de signaler des prédictions de recherche choquantes et offensantes.
Nous travaillons à intégrer de tels commentaires dans nos algorithmes, et nous espérons déployer tout ceci plus largement au fil du temps. La saisie semi-automatique n’est pas une science exacte et nous travaillons sans cesse à l’améliorer.
Placer l’invitation à signaler les requêtes choquantes directement dans les suggestions de la saisie semi-automatique va certainement rendre cette fonctionnalité plus visible et devrait conduire à une augmentation des signalements.
Notons toutefois que cette nouvelle mise en avant à venir, par Google, de son outil de signalement rentre dans le cadre de sa lutte contre les fake news (fausses infos), les rumeurs et le harcèlement en ligne.