Snapchat lance le Snapcode destiné à promouvoir les sites des entreprises

Les entreprises ayant créé leurs Snapcodes (la version QR code de Snapchat) vont finalement pouvoir en tirer le meilleur parti, puisqu'elles peuvent maintenant y promouvoir leurs sites Web.

Snapchat lance le Snapcode destiné à promouvoir les sites des entreprises

En effet, Snapchat vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à son application mobile pour les utilisateurs, et surtout pour les entreprises, afin qu’ils puissent transformer les liens intégrés dans les “Snapcodes” en liens cliquables redirigeant les visiteurs vers des pages web dans le navigateur de l’application Snapchat.

Il s’agit donc d’une nouvelle opportunité offerte par Snapchat aux professionnels pour promouvoir leurs sites d'entreprise. Alors que le Snapcode servait à l’origine à faciliter l’ajout ou l’abonnement des profils. Il suffisait alors de scanner ce Snapcode pour s'abonner à un un compte.


Comment créer un Snapcode avec un lien intégré


Pour créer un Snapcode :

Rendez-vous dans les “Paramètres” de l’application et sélectionnez “Créer un Snapcode” (Create Snapcode).

Ensuite, vous copiez et collez l’URL de la page Web choisie (ou du site), et vous ajoutez une image qui va s’afficher dans le Snapcode.

Snapchat va alors automatiquement afficher les images de la page Web comme options d’ajout.

Le Snapcode terminé sera sauvegardé dans l’appareil photo de votre smartphone et pourra être inséré n’importe où, où vous pouvez ajouter une photo. Vous pourrez aussi l’intégrer dans un site Web, le poster sur Facebook, Instagram et Twitter, etc.

Pour ouvrir un lien intégré dans un Snapcode :

Vous devez prendre une photo du Snapcode (scan) à l’aide de la caméra intégrée dans l’application de Snapchat, et ensuite une invite avec un bouton “Ouvrir le lien” vous demandera si vous voulez visiter la page Web.

Par mesure de sécurité, pour éviter tout doute ou vous permettre de vérifier avant, l’URL à ouvrir sera affiché dans cette invite et comprendra le nom de domaine du site pointé.

Alors que les éditeurs et les marques peuvent ajouter des paramètres à une URL pour la suivre (tracking) lorsque les gens visitent un lien depuis Snapchat, Snapchat fournira également des statistiques pour les Snapcodes qui auront été scannés au moins 100 fois, selon Marketingland.

Pour les liens éligibles, la personne qui a créé le Snapcode sera en mesure de voir le nombre total de scans sur les trois derniers mois, ainsi que le pourcentage de personnes qui ont ouvert le lien après l’avoir scanné.

Pour montrer que ce Snapcode reste une véritable opportunité pour les entreprises, Snapchat a publié ses derniers chiffres du 4ème trimestre de 2016 dans lesquels il révèle que 25% des nouveaux abonnés des marques ont été recrutés grâce à leurs Snapcodes.

Les entreprises et marques ont aussi recruté, au cours de cette même période, 9% de nouveaux abonnés via les liens profonds (deep-links) récemment lancés pour faciliter le recrutement des abonnés grâce à la copie des URLs des profils qui a été facilitée.

Ainsi, ces abonnés reçoivent directement les Stories dans leurs profils.

Pour le moment la fonctionnalité n’est disponible que pour les utilisateurs de l’iPhone.