La vidéo native Facebook génère 1055% de partage de plus que la vidéo YouTube

La récente étude de Quintly sur Facebook vidéo révèle un taux très élevé des partages des vidéos natives sur Facebook. En d’autres termes, la majorité des contenus vidéo partagés sont des vidéos natives de Facebook.

La vidéo native Facebook

Le service d’analyse des réseaux sociaux, Quintly.com, a livré sa dernière étude dans laquelle il a analysé 167.000 profils et plus de 6 millions de posts Facebook entre Juillet et Décembre 2016.

L’étude montre que la propre vidéo native de Facebook, qui est l’ensemble des vidéos qui ont été téléchargées directement sur Facebook, et non un quelconque lien vidéo partagé, est un format vidéo qui dépasse largement les autres plateformes telles que Youtube et Vimeo, en termes d’utilisation.

Alors que le taux moyen d’interaction pour les vidéos natives Facebook étaient en moyenne 109.67% supérieur à celui des vidéos YouTube, un taux moyen élevé de plus de 477.76 % des partages des vidéos natives de Facebook a aussi été détecté.

Manager Nils Herrmann, chargé de la Communication Digitale chez Quintly, commente les chiffres de cette étude dans ces termes :
Cela ne pourrait pas être une surprise que les vidéos natives de Facebook soient plus performantes que les autres formats, mais il est intéressant de voir que la vidéo native Facebook a eu en même temps un taux de partage de 1055% de plus que les vidéos YouTube sur Facebook en Décembre 2016.”

En prenant en compte le fait que YouTube reste populaire en dehors de Facebook, ces résultats ont été vraiment surprenants pour nous et peuvent être un facteur de changement de jeu pour les marketeurs.
Rappelons que déjà en 2015, les vidéos natives Facebook étaient 4 fois plus performantes que les autres vidéos, même si la plateforme YouTube restait 11 fois plus importante que Facebook.

Regarder de plus près ces données détaillées peut être utile pour identifier le réseau relatif aux tendances dans l’utilisation des vidéos sur Facebook.

Les autres chiffres de l’étude de Quintly


  • 90% des Pages Facebook utilisent des vidéos natives.
     
    Images via Quintly.com

  • Un taux élevé d’interaction de 186% pour les vidéos natives Facebook. Le taux d’interaction pour les vidéos natives de Facebook étaient en moyenne 109.67% supérieur à celui des vidéos YouTube.
  • 84,23% de tous les contenus vidéo sont des vidéos natives Facebook



    En décomposant l’utilisation des différents formats dans les messages analysés, il était évident que 84.47 % des posts dans l’ensemble des vidéos étaient des vidéos natives Facebook.

    Soit 5.070.593 contenus vidéo sur plus de 6 millions de posts Facebook analysés. Un nombre important qui souligne la prédominance des vidéos natives de Facebook.
  • L’étude comprend aussi d’autres formats vidéo. Ainsi, Vimeo ne semble pas jouer un rôle plus important, parce que seules 2% des Pages Facebook partagent une vidéo de ce type.

    Cela conduit à l’hypothèse que Vimeo est moins populaire parmi les pages Facebook. La part des pages qui utilisent un autre format vidéo était de 7%.
  • Même s’ils sont moins populaires, il ne faut pas non plus négliger les autres formats vidéo, qui détenaient ensemble une part de partage de 5,09  (305.477 vidéos).
  • Les vidéos en direct de Facebook et les vidéos téléchargées directement sur Facebook (vidéos natives) sont prédominantes sur le réseau social. Alors, procédez vous aussi ainsi dorénavant.
  • La deuxième place en termes de messages vidéo est occupée pat les vidéos YouTube avec une part de 10,22%, soit 613.222 vidéos sur les 6 millions de posts vidéos analysés.!

    Cela signifie que les vidéos YouTube sont utilisées dans 1 post sur 10.
  • Vimeo, avait le moins de nombre de partages avec 13.434 posts, ce qui équivaut à une part de 0,22 %.