Google Avis clients remplace le programme Google Marchands de confiance

Toujours dans la série “J’arrête”, Google a commencé à notifier aux magasins participant à son programme Google Marchands de confiance, depuis la semaine dernière, qu’il va arrêter ce programme. À sa place, il sera désormais proposé le programme "Google Avis Clients".

Google Avis clients remplace le programme Google Marchands de confiance

Tout comme Google Marchands de confiance, Google Avis clients est un nouveau programme gratuit qui permet aux entreprises de recueillir les commentaires des utilisateurs ayant fait un achat sur leur site et reçu leur commande.

Les avis des consommateurs de “Google Avis clients” peuvent permettre aux marchands de devenir éligible à l'avis sur les marchands. Les avis sur le marchand  apparaissent sur les annonces du Réseau de Recherche, dans Google Shopping et sur un badge (facultatif) qui peut être affiché sur votre site.

Pour info, les avis sur le marchand, qui sont une extension d'annonces pour les AdWords, s'affichent sous les annonces textuelles et aident les internautes qui effectuent une recherche sur Google à choisir des entreprises offrant un service de qualité, dixit Google. Cette extension permet aux annonceurs d'améliorer les performances de leurs annonces et d'attirer davantage de prospects qualifiés.

Google Avis clients intégré dans Google Merchant Center


Le programme Google Avis Clients sera géré depuis Google Merchant Center.

Lorsqu’il sera largement disponible, les marchands qui ne participaient pas déjà au programme Google Marchands de confiance, vont trouver Google Avis clients en tant qu’option dans les programmes de Google Merchant Center.

Pour ceux qui participent déjà au programme Marchands de confiance, leurs comptes vont automatiquement migrer et afficheront Google Avis clients listé dans la colonne de gauche de leurs comptes Google Merchant Center.

Pour approuver effectivement leur participation au nouveau programme Google Avis Clients, les marchands devront ajouter le module d’enquête à leurs sites Web.

Si les consommateurs qui achètent sur ces sites acceptent d’être sondés, après avoir fait un achat, Google entrera en contact avec eux pour évaluer leurs achats une fois qu’ils ont reçu leurs commandes. Les marchands doivent afficher et proposer le module de sondage à tous les clients afin d’être compatibles avec le programme.

Les marchands peuvent aussi afficher un badge Google Avis Clients sur leurs sites Web. L’image peut être personnalisée et peut montrer les notes par étoiles des marchands si les évaluations sont disponibles.

Fonctionnement de Google Avis clients


Lorsque des clients effectuent un achat sur un site marchand, ils auront donc la possibilité d'accepter de recevoir un e-mail de Google les invitant à donner leur avis concernant le magasin en ligne sur lequel ils ont récemment acheté.

Si un client accepte de participer, un e-mail peut lui être envoyé une fois que sa commande est arrivée. Les notes recueillies sont ensuite affichées sur le badge facultatif Google Avis clients. Elles apparaissent également dans le tableau de bord du compte Merchant Center et sont utilisées pour les avis sur le marchand.

Ainsi, Google est certain d’avoir et afficher des avis consommateurs vérifiés. Il mettra ainsi fin aux faux avis en ligne.

Le programme Google Avis clients comporte 4 caractéristiques principales :

  • La fonction d'acceptation de Google Avis clients : une offre proposée à tous les clients après leur paiement. Les utilisateurs qui acceptent de participer peuvent recevoir un e-mail de Google Avis clients qui les invite à noter leur expérience concernant votre magasin.

  • Le badge Google Avis clients : un badge qui aide les utilisateurs à identifier votre site plus facilement grâce à la marque Google. Le badge affiche vos avis sur le marchand avec un score de 1 à 5 étoiles et peut être placé sur n'importe quelle page de votre site.

  • L'enquête Google Avis clients : l'enquête est facultative et se présente sous la forme d'un court questionnaire permettant aux clients d'évaluer leur expérience d'achat sur votre site.

  • Les avis sur le marchand : une note globale qui apparaît dans les annonces du Réseau de Recherche et dans Google Shopping, ainsi que sur les badges Google Avis clients.

Comment activer Google Avis clients


Voici en détail la procédure d'inscription au programme Google Avis clients à partir de votre compte Google Merchant Center. Si vous avez déjà un compte Google Merchant Center, passez à l'étape 2.

  1. Créer un compte Merchant Center :

    Accédez à la page merchants.google.com, cliquez sur “Créer un compte” et suivez les instructions pour vous inscrire.
  2. Activer Google Avis clients :

    Procédez comme suit :

    • Connectez-vous à votre compte Merchant Center.

    • Cliquez sur le menu déroulant représenté par une icône à 3 points verticaux dans l'angle supérieur droit de la page.

    • Sélectionnez “Programmes Merchant Center” dans les options du menu déroulant.

    • Depuis la page "Programmes Merchant Center", accédez à la fiche “Google Avis clients”. Cliquez sur “Commencer” pour vous inscrire.

Dans les semaines à venir, Google partagera plus de détails sur Google Avis clients.

Pour l’instant, Google Avis clients est disponible dans les pays suivants : Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, Inde, Italie, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Russie, Suède, Suisse et Turquie.

La France et bien d’autres pays devront attendre encore quelques semaines.