Google Play classe maintenant les jeux et applis en fonction de l'engagement

Après avoir fourni plus d’options de promotion pour les applications et les jeux, ainsi que la vente d’abonnements pour les jeux, Google Play a annoncé quelques modifications dans sa boutique d’applications Play Store.

Google Play classera maintenant les jeux et applis en fonction de l'engagement

Et, selon ces modifications, les fiches des jeux et applications ne seront plus promues uniquement en fonction de leurs nombres de téléchargements.

Google Play modifie donc ses algorithmes de classement pour tenir compte du temps consacré à jouer aux jeux. Ainsi, un jeu qui obtient un grand nombre de téléchargements mais n’est pas beaucoup joué descendra dans les classements, et sera donc moins bien classé qu'auparavant.

Ce ne sera plus le nombre d'installations qui fera qu'une application ou un jeu sera bien classé dans Google Play Store.

Autre changement qui a mis du temps à venir, c'est l’option pour les développeurs de lister des prix de vente pour leurs applications et leurs jeux. Alors qu’il était déjà possible de changer manuellement le prix d’un titre, maintenant les développeurs peuvent afficher le prix normal barré (voir image ci-dessus) et le prix de vente dans le même temps.

Notamment en cas de promotion ou de remise affichée.

De cette façon, les acheteurs pourront facilement voir quelles économies ils font en achetant au prix promotionnel affiché.

Le prix barré est un excellent moyen pour les développeurs pour susciter de l’intérêt pour une application ou un jeu qu’ils veulent promouvoir. Et il est surprenant que Google Play ait tant tardé à mettre cette option en œuvre.

Cependant, pour toute personne parcourant Google Play, c’est le changement dans les algorithmes de classement qui aura l’impact le plus immédiat et évident. Google explique :

  • Promouvoir des expériences de haute qualité basées sur l’engagement, pas seulement sur les installations :

    Avec l’énorme variété de jeux disponibles sur Google Play Store, il y a beaucoup de cas où des jeux importants n’obtiennent pas la visibilité et l’attention qu’ils méritent. Récemment, nous avons commencé à changer nos algorithmes afin de les optimiser pour l’engagement de l’utilisateur, pas seulement les téléchargements.

    C’est l’un de moyens de récompenser la qualité, ce qui veut dire pour les jeux, promouvoir des titres avec plus de chances (fortes mesures d’engagement et de rétention) ainsi qu’une mesure plus traditionnelle telle les notes par étoiles.

  • Offrir des ventes et augmenter les achats des jeux Premium avec un prix barré :

    Disponible dans Google Play Developer Console à partir d’aujourd'hui, le prix barré permet aux développeurs d’appliquer leurs propres prix promotionnels sur les applications et jeux vendus. Ce qui va produire une plus grande prise de conscience et de conversion des jeux.

    Lors de notre phase de test, les développeurs ont vu 3 à 20 fois plus d’installations au cours de leurs promotions.

  • Plus de sélection de jeux de haute qualité par le biais des pages rédactionnelles :

    Une autre façon pour nous de mettre en évidence des jeux de bonne qualité se fera par le biais des nouvelles pages éditoriales sur Google Play store qui seront lancées dès ce mois de Mars 2017.

    Ces pages permettent à nos rédacteurs de sélectionner manuellement des jeux illustrant les expériences optimales de jeu sur Android. Elles vont aussi permettre aux utilisateurs d’explorer des styles et genres de jeux différents avec des éditoriaux critiques sur des thèmes tels que les meilleurs jeux de course.