Twitter permet de bloquer automatiquement les profils avec un oeuf comme photo

Twitter lance plusieurs nouveautés cette semaine visant à réduire l’abus, le troll et le harcèlement, après avoir livré des outils anti-troll la semaine dernière.

Twitter permet de bloquer automatiquement les profils sans photo

Plus qu’un simple outil pour faciliter le signalement des abus, il cherche à s’assurer que vous ne les voyiez pas du tout.

Pour ce faire, Twitter s’appuie désormais sur l’intelligence artificielle.

Par exemple, si Twitter voit un compte qui tweete constamment à des personnes qui ne le suivent pas, surtout sans aucune sollicitation de la part de ces personnes ou “engage avec des comportements abusifs”, il rendra automatiquement ses Tweets uniquement visibles à ses abonnés (s'il en a).

En d’autres termes, les trolls peuvent encore dire des choses désagréables et méchantes à leurs amis, mais Twitter va essayer d’arrêter de leur fournir une plateforme pour atteindre un public plus large.

Images via Twitter.com

Dans la même veine, vous aurez désormais la possibilité de filtrer les messages des comptes sans aucune photo de profil (ceux avec la photo de “l’œuf” par défaut), ainsi que des courriels ou des numéros de téléphone non vérifiés.

Ne manquez donc pas de faire vérifier votre numéro de téléphone via Paramètres -> Mobile (éditer)

On pourra donc maintenant bloquer automatiquement les comptes Twitter qui affiche l’avatar par défaut de Twitter. Pour ma part, je les ai toujours bloqués systématiquement, mais manuellement.

Pour activer le blocage automatique des profils sans photo (déploiement progressif) :

  • Depuis votre mobile, allez dans vos “Notifications”.

  • Dans le coin inférieur droit, tapez sur la roue dentée.

  • Sélectionnez “Filtres avancés” pour ouvrir la page “masquer les notifications des personnes”.

  • Vous tapez sur “Personne ayant un avatar par défaut”. Et vous ne recevrez plus de notifications de tous les comptes sans photo.

C’est une fonctionnalité qui a été demandée depuis un certain temps, parce qu’il a été constaté que de nombreux harceleurs ou bots utilisent ce genre de comptes avec l’avatar par défaut destiné aux nouveaux comptes, pour abuser sur la plateforme.

En Novembre 2016, Twitter avait lancé une fonctionnalité permettant de masquer ou blacklister des mots ou phrases afin de ne pas recevoir de notifications des Tweets comportant ces mots bloqués qui peuvent offenser.


Enfin, récemment, Twitter a simplifié le processus de signalement des trolls et harcèlements.

Ainsi, si vous en êtes l’auteur, vous recevrez une notification lorsque Twitter reçoit un signalement concernant l’un de vos Tweets et aussi lorsqu’il prend des mesures contre un utilisateur signalé par vous ou lorsque la mesure vous concerne.