Voici l'outil SEO pour suivre et comparer les résultats locaux sur mobile

Lorsque vous affichez des résultats locaux en tant que marketeur ou propriétaire d’entreprise, c’est souvent dans la perspective de savoir si votre entreprise est trouvable sur internet, à chaque fois que les gens dans votre région ou localité cherchent en ligne les biens et les services que vous vendez.

Voici l'outil SEO pour suivre et comparer les résultats locaux sur mobile

Lorsqu’on parle de recherche locale, et donc de référencement local, nous faisons principalement référence à la capacité des entreprises locales à se classer dans les résultats locaux qui s’affichent, notamment dans le Pack Local 3 de Google.

Seulement voilà. Tout comme certains résultats organiques classiques de Google, les résultats locaux peuvent différer d’un utilisateur à un autre, tous les 2 dans la même localité, en fonction de leurs localisations précises, de leurs historiques de navigation, mais aussi en fonction du modèle d’appareil mobile utilisé par chacun d'eux.

Tout en sachant qu’il subsiste deux types de recherches locales.

Définition de la recherche locale


La définition qui est probablement la plus facile à visualiser pour la plupart des gens est que la recherche locale est égale à "Quoi ?" + "Où ?".

En d’autres termes, les gens cherchent quelque chose en ligne dans un endroit précis. Et là, on parle de recherche intentionnelle dans un but local.

En effet, Il existe 2 concepts généralement acceptés et liés à l'objectif local. La première est l’intention locale explicite, ce qui signifie que le chercheur utilise en fait un terme géographique dans sa requête.

Exemple : Pièces auto à Gannat 03.

Quant à l’intention locale implicite, elle signifie que le moteur de recherche utilisé par le mobinaute ou l’internaute sur son PC interprète que l’utilisateur cherche quelque chose à proximité de sa localisation.

Et ce, en se basant sur la nature de la requête elle-même, même quand elle ne comprend pas tous les signaux géographiques.

Exemple : “pièces auto” ou encore “restaurant”.

Les moteurs de recherche ont une très bonne idée d’où se trouve le chercheur. Pour la plupart des recherches faites sur des appareils mobiles, les moteurs de recherche peuvent localiser le mobinaute avec une précision extrême.

Les moteurs de recherche et la recherche locale


Du point de vue de Google Local, la recherche locale concerne essentiellement la carte (géographique). Et seules les entités qui ont une présence physique dans un lieu réel peuvent s’afficher sur Google Maps, et donc espérer apparaître dans le Pack Local 3 des résultats organiques locaux.

Bing et Yahoo ont tendance à suivre ce modèle de Google. Les entreprises pure-players (uniquement sur internet) et celles dont le marché visé se situe au niveau national ou au niveau mondial ne peuvent généralement obtenir de fiche sur Google, Bing ou Yahoo pour se classer dans les SERPs, sauf dans les villes où elles ont en fait un emplacement physique.

Ce concept a eu tendance à favoriser les entreprises qui disposant d'un bureau ou ayant pignon sur rue.

Mais les entreprises qui se déplacent chez le client, plutôt que d’avoir à recevoir le client à leur emplacement (les entreprises de service) sont en train de gagner la parité dans les résultats de la recherche locale.

En témoigne la récente clarification des guidelines de Google My Business.

Aujourd’hui, avec l’explosion de l’usage du mobile, on sait que plus d’une recherche sur deux se fait via le mobile. Et la très grande majorité de ces recherches sont locales. Suivre avec plus de précisions les résultats locaux pour chacune des requêtes ciblées n’est plus chose facile.

D’où l’intérêt du simulateur de recherche locale.

Le simulateur de recherche locale


Mobile Search Simulator ou le simulateur de recherche locale de MobileMoxie est un outil SEO qui offre la possibilité d’effectuer des recherches locales dans un code postal spécifique, et ensuite de comparer les résultats du Pack Local 3 entre deux différents périphériques mobiles.

Car, pour une même requête locale, deux utilisateurs résidant dans un même département, voire dans un même lieu, peuvent avoir des résultats locaux différents, en fonction du mobile utilisé, comme dans l’image ci-dessous.

Et tous les modèles d'une même marque de mobile ne donnent pas forcément les mêmes résultats locaux depuis un même emplacement de recherche.



L’intérêt de cet outil, c’est de mettre en lumière ces nuances qui peuvent cependant créer la différence. Surtout si vous êtes en première position dans une localité sur votre propre mobile Samsung 5 de test, alors que vous êtes en troisième position sur l’iPhone 6.

Et l’affaire se complique pour vous si il y a plus d’utilisateurs dans cette localité qui utilisent l’iPhone 6 pour chercher à vous trouver. Vous serez donc dans l’erreur de croire que votre 1ère position sur Samsung 5 est commune à tous les mobiles de la localité ciblée.

C’est ce détail que va vous révéler ce simulateur de recherche locale qui devrait s’affiner dans les temps à venir.

Comment utiliser cet outil :

  • Vous choisissez votre pays (Country).

  • Vous choisissez votre région (State/Provins).

  • Vous choisissez votre ville (City/Town).

  • Vous choisissez votre code postal (Zip code).

  • Vous saisissez la requête à comparer (Search term).

  • Vous choisissez le moteur de recherche (Search engine).

  • Vous choisissez votre langue (Language).

  • Vous choisissez les 2 modèles de mobile à comparer (Select up 2 devices). Vous pouvez n’en choisir qu’un.

  • Vous cliquez sur “GO” pour afficher les résultats mobiles de votre requête.