Twitter envisage-t-il une version Premium avec abonnement payant ?

Cela fait maintenant 6 ans que Twitter a racheté TweetDeck pour éviter que cet outil massivement utilisé par les professionnels et autres Community Managers ne finisse par faire de l’ombre à sa propre plateforme dans la gestion des Tweets.

Twitter envisage-t-il un abonnement payant Premium pour utiliser TweetDeck ?

On connaît les difficultés qu’a Twitter pour établir un business modèle pérenne à même de lui assurer des revenus garantis. Et ces derniers résultats financiers sont là pour témoigner de sa difficulté à mieux rentabiliser son service.

Du coup, Twitter vient de se rappeler de l’existence de son appli TweetDeck acquis 6 ans plus tôt.

Dans un sondage envoyé à certains utilisateurs dits influenceurs qui utilisent TweetDeck, Twitter a demandé quelles fonctionnalités ils aimeraient voir ajoutées à une version “Avancée” (et donc payante) de Tweetdeck.

Après cela, les répondants devaient indiquer, dans la suite de cette enquête, s’ils seraient prêts à payer pour une version plus complète du client (outil) qui, par ailleurs, avait été presque oublié par Twitter lui-même.


Twitter a répondu à The Verge qu’il n’a pas encore commencé à développé une nouvelle version de son application TweetDeck rachetée pour la somme de 40 millions de dollars en 2011.

Mais il reconnaît actuellement sonder certains utilisateurs afin d’évaluer leur intérêt pour une offre “avancée” :
Nous allons mener cette enquête afin d’évaluer l’intérêt pour une nouvelle version plus améliorée de Tweetdeck.

Nous menons régulièrement des enquêtes auprès des utilisateurs pour recueillir des avis sur l’expérience Twitter des gens pour mieux informer nos décisions d’investissement produit, et nous explorons plusieurs manières pour faire en sorte que TweetDeck soient encore plus valable pour les professionnels.
Rappelons que TweetDeck est actuellement gratuit et vous permet d’ajouter à son interface autant de colonnes que vous souhaitez pour voir vos notifications, planifications, les timelines des autres et les Tweets avec hashtags spécifiques ou des mots clés sur un seul écran.

D’autre part, avec TweetDeck Team, il est possible pour une entreprise de partager un seul compte Twitter en créant des sous-comptes Twitter pour tous les salariés de l’entreprise.


Il est fort à parier que ces futures fonctionnalités de TweetDeck vont s’adresser aux spécialistes du marketing toujours en quête des tendances des consommateurs, et aussi aux journalistes qui ont besoin de garder un oeil sur les dernières news, ainsi que les analystes qui suivent les conversations à travers le monde.

Pour ma part, je pense qu’après la fermeture de Twitter Dashboard, 6 mois après son lancement, Twitter revient vers TweetDeck dont il avait commencé à transférer certaines fonctionnalités vers Twitter Dashboard.

La mayonnaise n’ayant pas pris, il envisage maintenant de s’intéresser à TweetDeck, où est regroupée la majorité des pros qui utilisent Twitter, pour améliorer cet outil pour in fine proposer une version premium payante.

Et peut-être qu'il fera de son appli et site officielle Twitter.com la version light (gratuite) avec peu de fonctionnalités par rapport à la version pro payante de Twitter qui sera TweetDeck (Twitter Pro) avec de nombreuses fonctionnalités devant intéresser les professionnels.