Facebook Workplace Standard sera bientôt gratuit pour toutes les entreprises

Après avoir lancé Facebook Workplace, un réseau social privé pour les entreprises afin de tenter de concurrencer Slack, Facebook envisage de lancer une version gratuite pour enregistrer le maximum d’entreprises pour son service.

Facebook Workplace Standard

Cette version gratuite s’appellera Workplace Standard, alors que la version payante (sans doute avec plus de fonctionnalités) sera rebaptisée Workplace Premium.

L’offre actuelle est au prix de 3 dollars par utilisateur et par mois pour les premiers 1.000 utilisateurs de l’entreprise. Ensuite, c’est 2 dollars par utilisateur par mois pour les 1.001 à 10.000 utilisateurs, et 1 dollar par utilisateur par mois pour plus de 10.000 utilisateurs.

Selon le site Cnbc.com, Simon Cross, Product Manager chez Facebook, justifie ainsi ce projet :

Nous faisons en sorte que Workplace soit utilisé par beaucoup plus d’entreprises, et c’est donc une étape assez importante pour nous.

Toutes les entreprises ne sont pas prêtes à investir dans un tel service payant pour l’ensemble de leurs effectifs, en même temps. Et donc, l’option d’essayer d’abord ce service gratuitement dans un service ou une équipe spécifique de l'entreprise pourrait faciliter la vente.


Pour rappel, Workplace offre une interface similaire à l’application Facebook, avec des fonctionnalités pour créer des groupes, afficher les mises à jour, identifier ou citer (taguer) les gens, partager des fichiers et chatter avec plusieurs utilisateurs de votre organisation à la fois.

Il est également livré avec Work Chat (essentiellement une version repensée de Messenger) pour les messages instantanés, les appels vidéo et les appels audio de groupe, ainsi que des choses comme les tableaux de bord analytics et le support de l’authentification unique.



Il serait donc intéressant de voir, plus tard, si cette version gratuite aura aidé Facebook à recruter plus d’entreprises pour utiliser son réseau social privé pour entreprises. Notons qu’en plus de Slack qui revendique 1,5 millions d’utilisateurs payants et 5 millions d’utilisateurs actifs par jour, il y aussi Microsoft Teams.

Pour l’instant aucune date de lancement pour la version gratuite Workplace Standard n’a été révélée.

Affaire à suivre.