50% des résultats affichés par Google sont sécurisés via HTTPS

Depuis que Google a fait du HTTPS un facteur de référencement, même encore minime officiellement, le nombre de sites ayant migré du HTTP vers le HTTPS ne cesse de croître au fil du temps.

50% des résultats affichés par Google sont sécurisés via HTTPS

Certes, Google ne force explicitement aucun site à migrer, mais son insistance et la mise à disposition de conseils pour faciliter cette sécurisation des sites via https tendent à laisser comprendre qu’il va falloir bientôt s’y mettre.

D’ailleurs, des plateformes importantes telles que WordPress et Blogger de Google, et bien d’autres, utilisent le https par défaut pour tous les blogs et sites qu’elles hébergent.

Bref, le HTTPS poursuit son petit bonhomme de chemin et le dernier chiffre publié par Moz confirme qu’il y a bel et bien une adoption croissante du HTTPS par les sites Web.

Et non seulement le nombre de sites augmentent, mais les liens affichés par Google sur ses pages de résultats tendent à faire aussi comprendre qu’il a de plus en plus une préférence pour les pages sécurisées via HTTPS.

Ainsi, aujourd’hui, d’après Moz (voir graphique ci-dessous), 50,1% des liens affichés par Google Search (dans son ensemble), et quel que soit le navigateur, sont des liens en HTTPS. Google ayant lui-même déjà révélé en Novembre 2016 que 50% des pages visitées via son navigateur Chrome desktop étaient en HTTPS.

Capture via Moz.com


Pour comparaison, en Octobre 2016, Google affichait 40% de liens en https contre seulement 25% en Janvier 2016.

Alors, comme dit plus haut, soit il y a plus de sites qui sont désormais sécurisés via HTTPS, soit Google tend à favoriser beaucoup plus les sites HTTPS qu’il ne le faisait auparavant. Soit les deux.

Toujours est-il que nous sommes partis pour vivre la même expérience qu’avec le “Not Provided” qui a commencé très bas pour finir près de 2 années plus tard à quasiment 100%.

Alors, si l’on peut le dire, le HTTPS, tout comme le mobile-friendly, ne sera plus une option, mais bien une nécessité pour qui veut bien être visible sur Google.