Google Images fait du Pinterest maintenant ? C’était prévisible...

On connaît la force du visuel sur internet et leur succès en termes d’interactions sur les réseaux sociaux. Tout comme les vidéos, c’est un domaine qui devient très concurrentiel, et Google ne compte plus laisser Pinterest s’accaparer tout seul de ce marché.

Google Images fait du Pinterest maintenant ? C’était prévisible...

Depuis que Google Images Search avait été relooké et avait introduit la sauvegarde et le partage des images en Décembre 2015, on voyait bien que la nouvelle interface et les nouvelles fonctionnalités étaient inspirées par celles de Pinterest.

Et puis, il y a à peine quelques jours, Google a lancé les “objets ou articles similaires” (ajoutez les vôtres) lors des recherches sur Google Images sur le Web mobile et Android pour suggérer aux utilisateurs plus de produits qu’ils vont aimer, tels que les sacs à main, lunettes de soleil et chaussures.

Et aujourd'hui, il étend cette fonctionnalité pour inclure les vêtements et la mode.

Plus particulièrement, Google Images est aussi en train d’introduire une nouvelle fonctionnalité appelée “Idées de Style” (Style Ideas) qui mettra en avant des images inspirantes de la vie courante pour montrer aux utilisateurs les images de produits de mode en fonction de leur navigation.

Le résultat de tout cela, en plus des idées inspirantes, c’est une nouvelle interface qui vous sera certainement familière. Et pour cause. C’est ainsi que Pinterest a, depuis des années, présenté ses Pins pour favoriser les achats.

Pinterest a aussi développé sa technologie de recherche visuelle qui aide à identifier des produits spécifiques dans des images ou même permet d’utiliser la caméra de l’appareil photo de la personne pour afficher du contenu similaire.

En fin de compte, et vous l’auriez deviné, le but ici est de prendre une partie de ces recherches avant achats généralement initiées sur des moteurs de recherche comme Google et sur Pinterest lui-même.

Autrement dit, lorsque vous pensez juste à acheter de nouvelles bottes noires, vous pourriez aller sur Pinterest pour trouver des idées. Et vous pouvez ne jamais vous tourner vers Google, si vous trouvez votre bonheur sur Pinterest. Puisqu’une fois l’idée trouvée, vous n’avez qu’à cliquer sur l’image pour l’acheter directement chez le détaillant.

Image via Google

D’où ce challenge que Google se lance en introduisant cette nouvelle fonctionnalité des “Idées de Style” pour fournir des idées qui tournent autour des vêtements et de la mode que l’utilisateur pourra directement et immédiatement acheter chez le détaillant.

Comment fonctionnent les idées de style ?


Google explique :
Maintenant, quand vous passez en revue les images de produits de mode sur Android ou sur le Web mobile, l’interface de Google Images Search s’actualisera pour vous montrer des images qui aident à mieux représenter le produit dans la vraie vie.

Si vous regardez une paire de chaussures à talons, Images Search peut faire apparaître des images où vous verrez des modèles de tenues que vous pouvez porter avec les chaussures à talons vues.
C’est cela les idées de style.

Pour les recherches de produits de mode, les résultats comprendront un ensemble d’éléments visuellement similaires, des assemblages de l’équipement et des images réelles, selon Google. Vous aurez compris que le balisage de données structurées est d’une importance capitale ici aussi.

Les images de l’idée de style sont sélectionnées par un algorithme, sans aucune intervention humaine, et tirent profit des capacités du machine learning de Google à identifier les images pour mettre en avant les produits en question.

Outre les idées de style, Google affiche également un carrousel élargi pour des objets similaires, lorsque vous recherchez des vêtements. Cette fonctionnalité peut être utile pour trouver des objets qui ressemblent à ceux que vous aimez, y compris les éléments qui peuvent être disponibles à des prix plus bas.

Les images qui apparaissent dans les idées de style et dans les grilles d’articles similaires sont également classées par un algorithme qui donnera la priorité aux détaillants qui mettent l’accent sur un type de produit particulier ou aux sites qui apparaissent comme étant des sites d’autorité.