Snapchat va collecter les données pour mesurer les visites en magasin

Les jeunes utilisateurs de Snapchat pourraient un tant soit peu s’inquiéter de ce projet de monétisation imminent de Snap, propriétaire de Snapchat, qui est sur le point d’offrir à ses annonceurs plus d’informations sur leurs allées et venues.

Snapchat va collecter les données pour mesurer les visites en magasin

En effet, selon le Wall Street Journal, Snapchat envisage de lancer bientôt un nouvel outil pour les annonceurs, appelés “du Snap au magasin” (Snap to Store). Cet outil va collecter des informations et fournir des données montrant aux annonceurs quelles campagnes publicitaires a généré des visites en magasin.

La métrique utilisée pour mesurer les visites en magasin indiquera combien de personnes ont partagé des photos ou vidéos sur Snapchat depuis le magasin après avoir vu une publicité utilisée sur un Snap (photo ou vidéo).

Par exemple, vous vous rendez dans un magasin quelconque et vous un utilisez un geofiltre sponsorisé de ce magasin sur votre propre Snap (photo ou vidéo partagée).

Alors, les annonceurs sur ce Snap géolocalisé seront en mesure de suivre (tracking) qui a vu votre Snap depuis ce magasin, et combien d'entre eux, par la suite, ont visité le magasin à leur tour.

D’après un rapport indépendant commandé par Snapchat, 80% des utilisateurs partagent des photos ou vidéos depuis des restaurants. Et 66% d’utilisateurs utilisent l’appli Snapchat dans les grandes surfaces et 50% à la salle de gym.

Désormais, la start-up Snap va récupérer des informations sur tous ces lieux, et si l’un de ces lieux (restaurants, magasins, salles de gym, etc.) a diffusé de la publicité avec Snap par le passé, Snap s’en servira comme indications que leur publicité a bien marché.

Comment vont être mesurées les visites en magasin


Snapchat a donc lancé en version bêta un moyen de mesurer la vue d’un snap ayant entraîné une visite en magasin, en ajoutant plus de moyens pour les marketeurs d’attirer des gens de Snapchat vers leurs magasins.

Snapchat va donc pouvoir enregistrer le nombre de personnes qui utilisent l’appli Snapchat dans un emplacement physique de la marque, comme un magasin ou un restaurant, et puis vérifier combien de ces personnes avaient vu une publicité de la marque sur l’application mobile.

Snapchat peut seulement dire si quelqu'un a visité l’adresse physique d’une marque si cette personne utilise Snapchat à cet endroit, c'est-à-dire, si la personne ouvre Snapchat pour consulter les Stories de ses amis tout en visitant le lieu ou pour prendre une photo alors qu’il tenait un article du magasin en main.

Snapchat n'effectue pas de suivi dans un emplacement si l’application n’a pas été ouverte par l’utilisateur lui-même, et si l’application s’exécute en arrière-plan.

Les statistiques des visites en magasin via un Snap (Snap to store) vont donc montrer combien de personnes qui ont visité l’emplacement d’un annonceur avaient vu l’annonce de la marque sur Snapchat, ainsi que le nombre de personnes qui ont visité ce magasin sans avoir vu l’annonce mais utilisent Snapchat.

A condition qu’au moins 1.000 personnes utilisant Snapchat aient visité ce magasin de l’annonceur.

Snapchat ne prendra en compte que les 7 derniers jours du suivi, mais le tableau de bord des annonceurs inclut également un graphique qui indique la première fois que les personnes ont visité un emplacement sur une période de 28 jours.

Selon Marketingland, les annonceurs ne peuvent pas voir les statistiques des visites en magasin pour les emplacements individuels (pour une chaîne de magasins, par exemple), pour des raisons de confidentialité.

Par conséquent, un annonceur ne peut pas voir si une campagne publicitaire nationale de Lens Sponsorisé génère plus de visites dans un magasin A par rapport à un autre magasin B ou C dans une même localité, ou si les gens ont plus tendance à utiliser Snapchat dans un magasin A par rapport à l’autre magasin B de la chaîne.

Ce qui aurait pourtant permis à la marque de choisir le magasin le plus performant pour y concentrer toute sa campagne de Goefilters Sponsorisés.