Google Local propose les avis locaux comme option de recherche locale

Cette nouvelle mise à jour du Pack Local de Google confirme bel et bien dorénavant l’importance des avis locaux lors des recherches locales.

Google Local introduit un filtre pour classer les résultats locaux par Note

Ce que l’on retrouve d’ailleurs dans les 3 principaux facteurs du référencement local que Google avait divulgués en Avril 2016.

Google semble réellement tenir compte de la qualité de l’entreprise locale déterminée par les avis locaux et notes des utilisateurs comme critère de classement.

Google intègre donc le filtre “Note” directement dans l’interface du Pack local pour certaines recherches locales, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous :



Ce filtre apparaît sans aucun élément qualitatif dans la requête de l’internaute tel que “meilleur” et autres superlatifs. Toutefois, le classement initial affiché dans le Pack Local 3 ne pré-filtre pas les résultats en fonction de l’importance de la note de l’entreprise.

Cela revient à l’utilisateur qui, après avoir sélectionné une fourchette de notes, se voit redirigé vers une autre page classant les résultats locaux selon ses souhaits.

Petite remarque : ce filtre est tellement tentant qu’une très large majorité des utilisateurs devrait s’en servir.

Or, sur la nouvelle page de résultats, après sélection de la note moyenne, on s’aperçoit (voir image ci-dessous) que les AdWords sont proposés avant les résultats locaux organiques à proprement parler. Lesquelles annonces AdWords ne sont presque jamais visibles dans le Pack des résultats locaux.



Alors, d’un côté Google Local augmente sans doute le poids des notes dans les résultats locaux et de l’autre côté, il va monétiser les visites de ces résultats classés par notation.