Google Analytics propose Optimize pour le test A/B

Les solutions de test A/B et de personnalisation de contenu de Google, Google Optimize et Google Optimize 360, sont toutes les deux en version bêta. La version gratuite, Google Optimize, est maintenant disponible dans 180 pays.

Google Analytics propose un outil de test A/B de page de contenu
Ainsi, l'Optimiseur de Site de Google n'est plus disponible. Google étant passer de l'Optimiseur de Site aux tests de page de contenu (Optimize).

C’est pourquoi il invite les propriétaire de sites à utiliser les tests de page de contenu de Google Analytics afin de tester leurs sites Web tout en profitant de la segmentation robuste et de la facilité d'utilisation offertes par Analytics.

Les tests de page de contenu vous permettent d'identifier la version d'une page de destination qui offre les meilleurs résultats en termes de conversions (activités réalisées que vous mesurez comme objectifs) ou d'amélioration d'une statistique.

Vous pouvez tester jusqu'à 10 variantes d'une page de destination.

Google Optimize a été lancé, en version bêta, à l’automne dernier, plusieurs mois après que Google ait introduit Optimize 360 dans le cadre de la nouvelle la carte Google Analytics 360 Suite.

L’outil gratuit Optimize est conçu pour les petites et moyennes entreprises. Il s’inscrit dans Google Analytics, et les données sont utilisées pour informer les tests des sites Web. Il s’agit d’un éditeur visuel qui permet aux utilisateurs de glisser-déposer des éléments et il est également possible d’éditer du HTML brut ou ajouter des règles de JavaScript ou CSS dans l’éditeur.

Les tests peuvent être ciblés sur des segments spécifiques de l’utilisateur, et les règles d’URL pour l'A/B Testing déterminent sur quelles pages un test s’exécute.

La demande initiale pour une solution de test gratuit de site de Google déjà intégrée à Analytics a été très forte et nombreuse. Google déclare d’ailleurs que plus 250.000 utilisateurs avaient demandé l’accès à la version gratuite depuis l’ouverture de la bêta.


À propos des tests de page de contenu Analytics


Google a donc intégré des fonctionnalités de test de contenu dans Analytics afin d’aider les webmasters et marketeurs à atteindre leurs objectifs de mesure, de test, et d'optimisation de tous les éléments en un seul endroit.

Les tests de page de contenu vous permettent d'atteindre les objectifs que vous avez définis dans votre compte Analytics, et d'identifier les mises en page, présentations et contenus les plus efficaces.



Vous avez également la possibilité de développer plusieurs versions d'une page et de présenter ces variantes à vos différents utilisateurs. Analytics évalue l'efficacité de chaque version d'une page et, grâce à un nouveau moteur de statistiques sophistiqué, détermine la plus performante.

La fonctionnalité des tests de page de contenu représente une méthode quelque peu différente des tests standards (A/B ou à plusieurs variables).

Les tests de page de contenu correspondent plutôt à des tests A/B/ N . Il ne s'agit pas de tester simplement deux versions d'une page (comme dans un test A/B) ni de tester différentes combinaisons d'éléments sur une même page (comme dans un test à plusieurs variables).

Au lieu de cela, cette fonctionnalité vous permet de tester jusqu'à 10 versions complètes d'une même page, chacune d'entre elles étant soumise aux utilisateurs via une URL distincte.

Sachez cependant que vous ne pouvez pas utiliser différents noms d'hôte ou domaines lorsque vous créez des variantes. Par exemple, si votre page d'origine est www.exemple.com/page_origine, vos variantes de page doivent également appartenir au domaine www.exemple.com (par exemple, www.exemple.com/variante_1, www.exemple.com/variante_2, etc.).

Les tests de page de contenu vous permettent d'effectuer les opérations suivantes :

  1. Comparer les performances de différentes pages Web et applications à l'aide d'un échantillon aléatoire de vos utilisateurs.

  2. Déterminer la proportion de vos utilisateurs participant au test.

  3. Choisir l'objectif faisant l'objet du test.

  4. Obtenir des informations régulières sur les résultats du test par e-mail.


Quels sont les éléments d’un test de page de contenu ?


Pour effectuer un test, vous avez besoin des éléments suivants :

  1. Les différentes variantes de vos pages Web qui seront présentées aux utilisateurs.

  2. Les objectifs que vous avez définis dans Analytics.

  3. Le suivi du commerce électronique si vous souhaitez utiliser ces statistiques en tant qu'objectifs.

Chaque page du test est évaluée en fonction du pourcentage d'utilisateurs qui consultent la page et réalisent l'objectif.


Quels sont les éléments de la page que vous pouvez tester ?


Vous pouvez créer différentes variantes de vos pages Web afin de tester les éléments suivants :

  1. Titres et en-têtes

  2. Images et icônes

  3. Texte

  4. Incitations à l'action

  5. Mise en page

  6. Objectifs Analytics que vous pouvez utiliser dans les tests


Quels objectifs de la page que vous pouvez tester ?


Vous pouvez définir des objectifs dans Analytics, avant de vous en servir pour vos tests :

  1. Objectifs de type "Destination de l'URL" : Visent à inciter les utilisateurs à consulter une page Web spécifique.

    Utilisez ce type d'objectif afin de découvrir si les pages que vous testez incitent les utilisateurs à suivre le chemin vers la page d'un produit, une page sur laquelle figure l'adresse de votre entreprise ou des pages sur lesquelles vous vendez un espace publicitaire.

  2. Objectifs de type "Événement" : Visent à inciter les utilisateurs à accomplir une action spécifique sur une page.

    Utilisez ce type d'objectif afin de découvrir si les pages que vous testez incitent les utilisateurs à s'inscrire à une newsletter, visionner une vidéo ou cliquer sur le bouton Ajouter au panier associé à un produit.

  3. Objectifs de type "Durée de la visite" : Visent à découvrir si les pages que vous testez incitent les utilisateurs à rester sur votre site pendant au moins la durée minimale souhaitée.

    Par exemple, si vous avez un site d'actualités, vous devez vous assurer que les utilisateurs restent assez longtemps pour lire les articles et assez longtemps pour justifier les tarifs des publicités que vous pratiquez.

  4. Objectifs de type "Pages par session" : Aident à déterminer si les utilisateurs consomment la quantité de contenu souhaitée.

    Consultent-ils suffisamment de pages relatives aux produits ? Lisent-ils les articles des sections consacrées à la politique, au sport et à la santé ?

Il est aussi possible d’utiliser vos statistiques en tant qu'objectifs pour vos tests. Réalisez par exemple un test pour savoir quelle page entraîne une baisse du taux de rebond, quelle page aboutit aux revenus les plus élevés et quelle page enregistre la durée moyenne de visites la plus élevée.

Les tests permettent d'identifier les variantes associées à la baisse la plus importante du taux de rebond et celles associées à l'augmentation des autres statistiques.