Snapchat met fin à la durée limite de 24 heures des Stories

Après avoir lancé, en Janvier 2017, un moteur de recherche pour faciliter les contacts, Snapchat déploie un nouvel outil de recherche qui ne va plus se limiter qu’aux contenus partagés par les personnes que vous suivez.

Snapchat met fin à la durée limite de 24 heures des Stories

Snapchat lance aujourd'hui la recherche de toutes les Stories publiques, et permet donc de chercher des stories éphémères en temps réel via sa base de données globale.

On peut alors voir le moteur de recherche des Stories de Snapchat comme un concurrent direct de Twitter. Si vous voulez lire ce que disent les gens, autour d’un thème en temps réel, aujourd'hui vous allez sur Twitter pour chercher.

Mais, maintenant, si vous voulez voir ce que les gens prennent comme photos ou vidéos avec leurs smartphones, autour d’un thème en temps réel, vous pouvez aller chercher sur Snapchat. Comme le dit bien Mark Zuckerberg, la caméra est le nouveau clavier.

Il s’agit d’un revirement qui correspond exactement à la stratégie de l’entreprise Snap annoncée lors de son entrée en bourse après avoir reconnu le ralentissement de la croissance de sa base d’utilisateurs.

Et ce, après la suppression de l’autoplay des vidéos et le lancement des Stories sur Instagram et, surtout, sur Facebook lui-même.

Du coup, avec ce nouveau moteur de recherche par mots clés, Snapchat met de facto fin à sa sacro-sainte limitation de durée de 24 heures des Stories qui lui permettait de se singulariser par rapport aux autres réseaux sociaux. Et tous les contenus (snaps) publics seront trouvables par tout le monde, qu'on les suive ou pas.

Ce qui est somme toute logique, si on veut avoir une base de données importante pour la recherche. 

Et surtout, si Facebook et autres Instagram et Messenger ont copié ses stories, il n’y a pas de raison qu’il n’ait pas à son tour des contenus permanents (au lieu des contenus éphémères initiaux d’une durée de 24 heures) pour les concurrencer à son tour.

En fait, les résultats de recherche seront constitués de Stories publiées depuis quelques semaines, voire des mois, jusqu’au jour de la recherche effectuée par les utilisateurs.

Sans doute que la limitation des 24 heures vaudra sur le profils des utilisateurs, mais les stories publiées publiquement par chaque utilisateur seront trouvables pendant de longues périodes, via son nouveau moteur de recherche. Probablement en fonction de leur popularité.

Voici ce que déclare Snapchat à ce propos dans sa page d’aide :

Un nombre considérable de Snaps est envoyé chaque jour à Notre Story, mais tous ne figureront pas dans les résultats de recherche et ne pourront pas être vus par un large public. La durée pendant laquelle les Snaps restent dans la recherche varie.

Certains peuvent être supprimés rapidement, tandis que d'autres peuvent y figurer pendant des mois.

Captue via Snapchat.com

Comme l’indique la capture d’écran ci-dessus, Snapchat déclare que son moteur de recherche est encore en cours de développement et n'est disponible que dans certaines régions, notamment aux Etats-Unis.