Influence de la recherche vocale sur le référencement Google local

Au vu de l’explosion de l'usage des appareils mobiles, la recherche vocale via Google Voice Search s’impose de plus en plus comme étant la tactique de marketing et de référencement local des années à venir.

Comment la recherche vocale influence le référencement local

Oui, aujourd’hui, les recherches vocales sont monnaie courante via le smartphone. Alors, que veut bien dire recherche vocale pour le SEO local, même si l’on connaît désormais les 3 principaux facteurs du référencement local ?

Toutefois, dans la suite de cet article, certains de ces critères SEO seront rappelés mais adaptés spécifiquement à la recherche locale qui a le vent en poupe.

Mais, auparavant...


Les résultats locaux lors de la recherche vocale


Dans un monde de classement organique des contenus, l’effort est essentiellement mis à veiller à ce que la présence numérique de l’entreprise sur les moteurs de recherche soit est un tant soit peu le reflet fidèle du monde réel, par l’intermédiaire des descriptions détaillées des services, des nombreux avis locaux  et interactions prolifiques.

Mais, désormais, 3 facteurs sont susceptibles d’affecter de plus en plus les résultats locaux dans un monde de voice-first (une suite logique du mobile-first) :

  1. La portée locale sera affectée par la proximité du mobinaute par rapport aux entreprises locales :

    Essentiellement, les résultats des recherches mobiles qui varient selon la distance de l’individu avec les entreprises locales aux alentours peut générer des classements de résultats locaux radicalement différents.

    Les résultats des recherches locales sur ordinateur sont de ce point de vue moins précis, car ils dépendent de l’adresse IP de l’internaute.

    Pour l’essentiel, ce facteur ne peut être influencé, sauf si vous vous déplacez vers les entreprises recherchées. Si, en tant qu’entreprise, votre emplacement est plus en dehors de la ville (et plus éloignée de la population locale par rapport à vos concurrents), votre entreprise peut ne pas apparaître aussi souvent dans les résultats vocaux pour les mobinautes situés en centre ville.

  2. La portée locale sera affectée par la “qualité” de l’entreprise :

    Avec la capacité de Google à mesurer l’engagement réel avec des entreprises qui augmente, les signaux d’engagement positif amélioreront surtout probablement votre classement local. Bon nombre de ces signaux seront directement touchés par la qualité des services de l’entreprise, tels que :

    • Combien de gens fréquentent l’entreprise ?

    • Combien de personnes retournent dans l’entreprise après une première visite ?

    • Combien de mentions positives a l’entreprise sur les réseaux sociaux ? (Souvenez-vous, Google a maintenant accès aux données de Twitter).

    En principe la plupart des propriétaires d’entreprises ou de franchises locales font déjà attention à la qualité de leurs produits et services. Mais bientôt, cette qualité, ou son absence, pourrait affecter directement leur présence numérique.

    Si les moteurs de recherche ne peuvent offrir qu’une seule réponse (directe), ils veulent envoyer les clients vers une expérience qui va certainement les satisfaire.

  3. La portée locale sera aussi affectée par comment la présence internet de l’entreprise locale répond aux besoins des consommateurs :

    Plus les informations du produit ou service de l’entreprise seront assez détaillées, plus cette entreprise sera susceptible d’être recommandée. Pour la simple raison qu’à travers tous les détails fournis, l’entreprise pourrait alors se rapprocher de la requête de l’utilisateur local qui va utiliser le langage naturel dans sa requête vocale.

    Laquelle requête sera vraisemblablement une requête dite de la longue traîne.

    En d’autres termes, plus il y a des détails que les moteurs de recherche peuvent explorer et analyser, plus une entreprise donnée sera susceptible d’être vocalement recommandée pour les recherches locales générées par des requêtes de la longue traîne.

    Toutefois, le balisage de données structurées sera ici incontournable pour permettre à Google de mettre les informations importantes de l’entreprise locale en lumière lors de la recherche vocale.


Optimiser la recherche vocale via les avis locaux


Les entreprises locales doivent se préparer à la recherche vocale en faisant attention aux avis locaux des internautes.

Car, la recherche vocale aura aussi un impact sur les avis des consommateurs et va changer l’expérience à la fois pour les commentateurs qui vont dicter leurs avis et pour ceux qui vont écouter la réponse vocale de Google qui lira aussi, à la demande, quelques avis.

Dans un sens comme dans l’autre, les réactions ne seront pas les mêmes et le choix des mobinautes sera rapide.

Il est cependant facile d’anticiper les recherches vocales dans lesquelles les utilisateurs recherchent une entreprise locale avec de “bons avis positifs” ou des “notes plus élevées”. L’entreprise devra donc encourager ses clients satisfaits à laisser leurs avis sur sa page Google My Business ou Yelp ou autres.

Au final, les avis seront le reflet de l’ensemble des activités de l’entreprise. Aucune somme d’argent injectée dans une opération de marketing ne peut résoudre une expérience clientèle pauvre ou mauvaise, mais le marketing peut faire en sorte que les clients qui ne déclarent pas des expériences positives soient invités à laisser des avis sur les annuaires publics ou les moteurs de recherche.


Optimiser la recherche vocale via une image de marque locale


Les entreprises locales doivent se préparer à la recherche vocale en créant une marque locale.

Il s’agit de la partie qualitative de la portée locale. Comme la capacité des moteurs de recherche à comprendre les interactions réelles s’améliore de plus en plus, plus d’attributions seront construites entre la marque locale et la prévalence locale.

Ce qui fait donc appel au hors ligne où l’entreprise locale doit apparaître dans les journaux et annuaires locaux (publicité ou pas), ainsi que dans leurs versions en ligne, participer à des événements locaux (foires, salons, conférences, etc), sponsoriser des événements locaux ou équipes sportives locales, etc.

Plus le nom de l’entreprise et son logo seront visibles localement, plus sa recommandation vocale apparaîtra comme une évidence pour l’utilisateur local. Et les citations dans l’actualité locale en ligne ne fera qu’amplifier la notoriété locale de la marque qui sera alors perçue comme faisant partie de la communauté locale. Ce qui est toujours rassurant pour le cient potentiel.

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