Facebook a-t-il eu la peau de Snapchat avec les Stories d'Instagram ?

Snapchat vient de livrer ses résultats d’exploitation pour le premier trimestre 2017 et il annonce avoir maintenant 166 millions d’utilisateurs actifs par jour. Soit 34 millions de moins que les Stories d’Instagram de Facebook.

Facebook a-t-il eu la peau de Snapchat avec les Stories d'Instagram ?

Facebook a en effet lancé des Stories sur son appli Instagram en Août 2016, qui sont en fait une copie parfaite de celles de Snapchat qui avait refusé que Facebook le rachète. Ce qui aurait eu pour conséquence de freiner la croissance de Snapchat.

D’autres fonctionnalités jugées comme natives sur Snapchat ont aussi été intégrées dans Instagram, Messenger, et même dans l’appli Facebook.

Les investisseurs attendaient d’en savoir plus sur la croissance de Snap Inc depuis le mois dernier après que Facebook a dit que les Stories d'Instagram avaient atteint les 200 millions d’utilisateurs.

Bien au-dessus des 158 millions d’utilisateurs actifs que Snapchat avait révélés en Décembre 2016.

Maintenant, on pourrait dire qu’ils avaient de bonnes raisons de s’inquiéter.

Snapchat avait un nombre significatif de 158 millions d’utilisateurs en 2016, soit une augmentation de 48% en 1 an, mais la croissance de l’application a beaucoup ralenti à la fin de l’année dernière. Pour preuve, Snapchat aurait recruté 5 millions d’utilisateurs au 4ème trimestre 2016 et 8 millions au 1er trimestre 2017.

Par rapport au début de l’année 2016, ce taux de croissance a baissé et le changement est, selon Venturebeat, en corrélation avec le lancement des Stories d'Instagram. Snapchat pourrait alors bientôt ressembler à Twitter qui n’arrive pas rassurer les investisseurs sur ses capacités de croissance, en termes d’utilisateurs.


Des pertes à l’annonce des chiffres de Snapchat


Après que Snap Inc, propriétaire de Snapchat, a publié ses résultats financiers pour le 1er trimestre 2017, ses co-fondateurs, Evan Spiegel et Bobby Murphy, ont perdu chacun plus d'1 milliard de dollars.

Rassurez-vous, ils ne sont pas pour autant à la rue maintenant. Mais, ces pertes sont assez significatives, compte tenu du fait que Snapchat est entrée en bourse en Mars dernier.

Même si dans l’ensemble les chiffres de Snapchat ne sont pas aussi mauvais que cela peut laisser paraître, ce n’est pas suffisant pour impressionner les investisseurs qui attendaient plus.

Snapchat a connu une croissance lente à son plus bas niveau en 2 ans (5% d’utilisateurs en plus pour atteindre les 166 millions d’aujourd’hui). Et il n’a pas pu atteindre les 158 millions de dollars de revenu prévus, puisqu’il ne réalise que 150 millions de dollars de chiffre d’affaires.