Snapchat exige d'activer la géolocalisation avant d'utiliser ses filtres de base

Snapchat a finalement trouvé une fonctionnalité qui, non seulement va le différencier de Facebook et Instagram, mais qu’on espère que Facebook ne va pas à son tour copier. Et pour cause.

Snapchat exige d'activer la géolocalisation avant d'utiliser ses filtres de base

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Snapchat demande, ou plutôt exige que les utilisateurs de son appli activent les services de localisation lors de l'utilisation de ses filtres de base.

Le changement est arrivé en même temps que la dernière itération de l'application (version 2017.05.25).

Les utilisateurs de Snapchat ayant leur localisation désactivée verront le message ci-dessus apparaître après avoir cliqué sur le message indiqué dans l'image ci-dessous, lorsqu'ils essaieront d'utiliser des filtres:

Images via Thenextweb.com

Et pourtant, Snapchat avait précédemment demandé aux utilisateurs de n’activer les services de localisation que dans les cas d'utilisation des géofiltres et des filtres de vitesse.

Curieusement, les utilisateurs signalent que les filtres de la reconnaissance faciale en réalité augmentée sont encore pleinement fonctionnels sans avoir à activer les services de localisation.

Alors que la la start-up Snap Inc. est encore loin d'expliquer les raisons de ce changement, les nouveautés mentionnées lors de la dernière mise à jour de l'appli indiquent cependant :
Il existe désormais 2 nouvelles façons de créer des Stories : uniquement avec les amis de votre choix ou bien pour tous vos amis situés dans un périmètre bien précis. Idéal pour une fête ou n'importe quel événement !

Appuyez sur l'icône “Créer une Story en haut à droite de l'écran des Stories et lancez-vous !


C’est sans doute en partant de cette nouveauté que Snapchat exige d’activer la géolocalisation, même quand on ne désire utiliser que les filtres de base qui n’ont aucun rapport avec un “lieu précis”.



Même si certains petits malins ont réussi à contourner cette exigence pour l’instant, il est fort à parier que ce ne sera plus bientôt possible de ne pas autoriser Snapchat à accéder à votre localisation.