Twitter envisage de lancer une version Premium payante

Au mois de Mars dernier, Twitter avait reconnu envisager une offre payante pour son application TweetDeck avec des fonctionnalités avancées.

Twitter étudie toujours l'idée d'une version Premium payante

Et en conclusion de cet article relatant cette possibilité, j’avais écrit :

Et peut-être qu'il fera de son appli et site officielle Twitter.com la version light (gratuite) avec peu de fonctionnalités par rapport à la version pro payante de Twitter qui sera TweetDeck (Twitter Pro) avec de nombreuses fonctionnalités devant intéresser les professionnels.
Aujourd’hui, Twitter ne parle plus de TweetDeck à proprement parler, mais de la possibilité de lancer une version Premium avec un abonnement payant de Twitter.

C’est en tout cas ce que nous rapporte le site Recode.net.

Lors d’une réunion ce lundi 22 Mai 2017 avec les investisseurs de Twitter, il a été demandé à Jack Dorsey, CEO de Twitter, si Twitter envisageait un modèle d’abonnement payant à Twitter qui pourrait vraisemblablement inclure l'accès à des fonctionnalités avancées ou des services spéciaux.

La réponse, sans détour, de Jack Dorsey est “Oui”, parce que c’est une idée que la start-up a évoqué par le passé et c’est quelque chose qu'elle considérerait à l'avenir aussi.

Voici la réponse complète de Jack Dorsey :
Oui, c’est une idée qui est sur la table depuis un certain temps.

Nous croyons qu'il est d’une réelle importance que Twitter soit accessible à tous dans le monde, peu importe leur statut économique et où ils vivent. C'est ainsi que de façon générale, il a été fait en sorte de rendre Twitter libre et ouvert.

Nous sommes toujours en train de parler avec nos clients autour de ce qui pourrait être et ce qu'ils aimeraient voir, et c'est une idée qui a germé.

Nous n'avons pas de plans particuliers à annoncer aujourd'hui, mais nous sommes toujours à la recherche de ce type de modèle, que les retours (avis) nous aideront à comprendre si c'est la bonne chose à faire pour élargir l’audience de Twitter.
Les derniers résultats trimestriels de Twitter ne plaident pas vraiment en sa faveur et le réseau social est toujours en quête d’un business modèle pérenne qui finirait par rassurer et convaincre les investisseurs sur sa capacité à être un jour rentable.

Raison pour laquelle cette idée d’une version payante de Twitter est à prendre au sérieux. Car, elle pourrait être lancée dans un avenir proche, le temps jouant contre Twitter qui doit vite agir pour ne plus décevoir Wall Street.

Le teasing est maintenant lancé pour préparer les esprits à ce qui pourrait inéluctablement arrivé.