Facebook se lance dans la commande et la livraison de repas à domicile

Avec cette nouvelle fonctionnalité ajoutée à Facebook, nul besoin de quitter la plateforme pour commander et se faire livrer un repas à domicile.

Facebook se lance dans la commande et la livraison de repas à domicile

Facebook vise maintenant à rationaliser le processus : sans jamais quitter l'application ou le site Web, vous pouvez commander un repas entre chaque mise à jour de votre statut.

La fonctionnalité “Commander un repas” (Order Food) de Facebook, lancée en partenariat avec lds sites de livraison de repas à domicile tels que Delivery.com et Slice, est disponible dans son appli et sur son site Web desktop pour les utilisateurs sélectionnés.

Facebook a d'abord introduit la possibilité de commander directement auprès des restaurants en Octobre 2016 : vous pouvez ainsi commander à partir de n'importe quel restaurant qui utilise Delivery.com ou Slice directement à partir de la Page Facebook du restaurant choisi.

Maintenant, Facebook ajoute la fonctionnalité “Commander un repas” à la colonne principale de navigation de la page profil.

Comment commander un repas sur Facebook


Pour utiliser cette fonctionnalité, si elle disponible pour vous, allez sur le Web dans la colonne de gauche à la section "Parcourir"et vous cliquez sur l'icône “Hamburger”.

Ou allez dans la zone de menu de l'appli mobile et vous cliquez sur l'icône “Burger Bleu” labellisé “Commander un repas”.

Image via Techcrunch.com

A partir de là, vous pouvez accéder à une liste de restaurants qui offrent la livraison à domicile et/ou une sélection de Facebook avec des informations supplémentaires telles que la gamme des prix, classement par étoiles, et le type cuisine.

Si un restaurant est ouvert, vous verrez un bouton "Démarrer la commande" et s'il est fermé, vous apercevrez un bouton "Voir menu".

Ce dernier bouton vous permettra d'explorer le menu et voir les horaires d’ouverture.

Avant que Facebook ne vous laisse commander, il va vous demander votre adresse postale exacte pour vérifier si le restaurant livre réellement à votre emplacement.

Et après avoir réussi à passer une commande, il vous laisse indiquer quel pourboire vous êtes prêts à donner.

Pour terminer, vous paierez un montant total comprenant votre commande et le pourboire pour le livreur directement sur Facebook.

L'idéal démographique pour cette fonctionnalité, ce sont les utilisateurs qui passent beaucoup de temps sur Facebook et/ou les utilisateurs qui veulent un accès facile pour trouver et commander de la nourriture depuis leur domicile sans avoir besoin de télécharger encore une autre application.

En fait, Facebook pourrait réussir à atteindre les clients potentiels qui n'ont pas encore eu le réflexe d’installer l'application de livraison de repas à domicile. Mais pour ceux qui utilisent déjà un service de livraison tiers, en particulier les utilisateurs peu réguliers de Facebook, il y a peu d'incitation ou de besoin de commander leur repas via l’appli Facebook.

La fonctionnalité est déjà disponible aux Etats-Unis avant son éventuel déploiement à l’international dans les semaines à venir.