43% des SEO reconnaissent que 75% de leurs contenus ne sont pas lus

Une nouvelle étude sur l'avenir du marketing de contenu et de la recherche internet expose quelques contradictions intéressantes entre ce que les marketeurs et autres SEO au sein des grandes entreprises pensent et ce qu'ils font.

43% des SEO reconnaissent que 75% de leurs contenus ne sont pas lus

Menée en début d'année, cette enquête initiée par BrightEdge a reçu 252 réponses de la part des marketeurs du numérique chez les marques faisant partie de "Fortune 500" qui représentent une fracture entre le B2B et le B2C, selon Searchengineland.

L'enquête a d'abord demandé aux marketeurs :”Quelle est votre plus importante initiative en matière de marketing cette année?”.

Les 2 principales réponses étaient “l'organique” (il n'est pas clair comment cela a été défini) et “le contenu”.

La recherche (Search) était la troisième réponse, suivie de “publicité”, “social” et “mobile”.

Toutefois, les 3 dernières réponses ont toutes eu des taux de réponse inférieurs à 15%. Ce qui est surprenant, étant donné que la plupart des marketeurs sont très loin de maîtriser le mobile.

Curieusement aussi, l’optimisation pour le mobile, a également été identifiée par 27% des sondés comme étant l'un des 3 "prochains grands chantiers" pour le SEM (techniques d’optimisation de la visibilité sur les moteurs de recherche).

Les 2 autres étannt “la recherche vocale” pour 31% des sondés et “l’intelligence artificielle” pour également 31% des personnes sondées.

Une fois de plus, malgré leur classement élevé, la plupart des répondants ont déclaré qu'ils étaient “peu susceptibles” d'intégrer la recherche vocale (62%) ou le machine learning (57%) dans leurs efforts de content marketing cette année.

Une minorité significative a cependant dit, dans chaque cas, qu’elle était “un peu susceptible” de le faire, ce qui pourrait vouloir dire “peut-être”.

D'un point de vue du marketing de contenu, les catégories les plus populaires chez ces SEO et marketeurs internes sondés étaient :

  • Le blogging à 69%

  • Les réseaux sociaux à 62%

  • La vidéo à 45%

  • Les infographies à 30%

Et les métriques utilisées pour suivre et déterminer la réussite de leurs efforts de content marketing étaient :

  • La conversion.


  • Le trafic

Une autre conclusion intéressante de cette étude, notée par Searchengineland, est qu'environ 70% des répondants ont déclaré que 50% ou moins de leur contenu était utilisé ou lu par le public ciblé.

Mais, 43% ont déclaré que 75% de leur contenu n'était pas du tout consommé.