Facebook n’autorise que 130 caractères dans les posts en couleur

Vous savez sans doute que le chiffre le plus célèbre sur Internet est aujourd’hui : 140. En référence au nombre de caractères autorisés dans un Tweet sur Twitter. Et ça, ça fait partie de l’adn de Twitter, autant que le #hashtag ou l’arobase précédent les @nomdeprofils.

Facebook n’autorise que 130 caractères dans les posts en couleur

Par conséquent, qui dit 140 caractères parle forcément de Twitter. Mais, serez-vous surpris de savoir que Facebook vient de s’en inspirer sans le dire ?

Enfin, pas directement à vrai dire. Mais quand même…

Toujours est-il que Facebook a aussi une fonctionnalité qui n’autorise les utilisateurs à n’utiliser que 130 caractères maximum dans un post avec un fond en couleur.

Lorsque qu’en Décembre 2016 j’avais publié un post pour présenter cette fonctionnalité qui permet d’écrire en couleur sur Facebook, de nombreux lecteurs m’ont dit que ça ne marchait pas pour eux. La raison est toute simple : vous avez dépassé la limite des 130 caractères pour avoir un arrière-plan en couleur.


Les 130 caractères de Facebook


Sur Facebook, il est donc possible de mettre à jour son statut avec un fond en couleur ou de larges autocollants. Et on en trouve de plus en plus dans les fils d’actualité.

Pour créer un tel statut coloré sur Facebook, comme d’habitude, vous cliquez dans le panneau “Créer une publication”. Immédiatement, vous verrez des cercles colorés s’afficher dans le même panneau.

Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur la couleur de votre choix pour en faire la couleur de votre arrière-plan. La couleur du texte de votre message s’adaptant à la couleur d’arrière-plan choisie.

Seulement, il y a un hic.

Votre message devra être plus bref que sur Twitter pour conserver et être publié avec la couleur de fond. En d’autres termes, vous ne devez pas dépasser la limite des 130 caractères, comme le montre l’image ci-dessous :



Dans l'image ci-dessus, l'arrière-plan est encore là parce que nous sommes à 130 caractères. Et, contrairement à Twitter, la boîte de composition du message avec fond en couleur sur Facebook ne dispose de compteur à rebours.

Donc, vous ne pouvez pas savoir. Par contre, dès que vous dépasser les 130 caractères, la couleur d’arrière-plan disparaît, comme dans l’image ci-dessous :



Après le mot "cet", je venais de dépasser les 130 caractères. Alors, finie la couleur de fond que j'avais auparavant, jusqu'au mot "cet". Et si je tiens à publier un statut avec un fond en couleur, je devrais adapter mon message pour qu'il ne dépasse pas les 130 caractères au maximum.

Pour rappel, vous ne pouvez pas utiliser de couleur de fond pour partager un lien.

Un post avec une couleur de fond permet de capter l’attention des utilisateurs et son succès est indéniable pour ceux qui publient de courts message. Alors, Facebook semble avancer masqué pour imposer indirectement ces 130 caractères aux utilisateurs qui se seront entre temps habitués pour mettre en évidence leurs statuts.

Pourquoi 130 caractères, me diriez-vous ? Pour se différencier de Twitter avec ses 140 caractères. Comme ça, on ne dira pas qu’il a copié Twitter, après Snapchat.