Comment créer un site gratuit avec Google Website ?

Google a officiellement confirmé le lancement de son outil gratuit Website qui permet de créer un site internet à partir des informations de la Page Google My Business.

FAQ sur l'outil gratuit pour créer un site via Google My Business

Il s’agit d’un outil qui donne l’avantage de configurer son site Web en 3 étapes simples :

  1. Vous créez :

    Votre site Web est généré automatiquement à l'aide des informations de votre fiche Google.

  2. Vous modifiez :

    Vous personnalisez votre site à l'aide de textes, de photos et de thèmes graphiques.

  3. Vous publiez :

    Vous choisissez un nom de domaine représentant au mieux votre entreprise et mettez en ligne votre site. Son affichage s'adaptera automatiquement à chaque type d'écran.

Pour le reste, vous pouvez à tout moment optimiser votre site pour vous démarquer de la concurrence.

Pour ce faire :

  1. Mettez en avant les spécificités de votre établissement avec des mots clés appropriés dans l’espace “Présentation” de votre Page My Business.

    Sachez que les 155 premiers caractères de votre présentation sur votre page Google My Business servent comme description de votre nouveau site pro dans les résultats de recherche de Google.

    Et tenez compte du fait que le nom de l'entreprise, suivi de l'expression "Google My Business" font partie du titre dans les résultats de recherche.

  2. Choisissez une photo d'arrière-plan.

  3. Ajoutez des informations détaillées sur vos produits ou services.

  4. Et surtout, sélectionnez un design personnalisé.


Questions-réponses sur Google Website


  1. Le site supporte-t-il Schema ?

    Non, alors que les données sont structurées d'une manière qui facilite leur lecture pour Google, celui-ci n'utilise pas le balisage schema.



  2. Est-ce que Website supporte le SEO ?

    Pas vraiment. Le site étant limité à une seule page de contenu, il n'y a pas d'accès à la balise title et à la meta description. Et ce, que ce soit avec un nom de domaine propre ou le sous-domaine auquel il est lié.

  3. Combien de pages peut avoir le nouveau site créé ?

    Comme dit plus haut, une page unique. En fait, l’outil de conception de Google permet d’améliorer l’interface graphique utilisateur de la page Google My Business que nous avons toujours connue.

  4. Peut-on changer de design ?

    A priori oui. Il est possible de passer d’un thème graphique à un autre comme on veut.

  5. Pourra-t-on disposer d’un outil analytics ?

    Il n'y a pas d'intégration de Google Website à Google Analytics. Il n'y a pas pour l’instant de statistiques simplifiées.

    Je pense que ce n’est que partie remise et que de telles statistiques seront bientôt disponibles directement dans le tableau de bord. De la même manière que Google My Business fournit les statistiques des photos ajoutées aux fiches d’entreprises.

    Autre possibilité : la nouvelle page créée pourrait hériter des statistiques actuelles de la Page My Business qui sait indiquer la provenance des visiteurs dans des stats détaillées.

  6. Y a-t-il un moyen de suivre les appels téléphoniques reçus depuis le site et les recherches d’itinéraire ?

    Pas pour l’instant. Mais, je pense que cela sera rapidement disponible pour les entreprises utilisant Google AdWords Express. Dans un premier temps (?).

  7. Peut-on partager un site créé via l’outil de Google My Business directement sur les réseaux sociaux ?

    C’est une fonctionnalité qui n’existe pas encore dans cette première version, mais elle devrait rapidement arriver aussi. Tout comme sur Google Maps, Google+ ou Google Photos, on pourra très bientôt permettre aux visiteurs de partager un tel site.

  8. L’entreprise devrait-elle être vérifiée pour utiliser Google Website ?

    Apparemment non, contrairement à ce que je pensais au début. Mais, au moment de la création du site dans My Business, l’entreprise devra indiquer s’il souhaite que son site soit trouvable ou non sur Google Search et Google Maps.

    Dans tous les cas, si votre page My Business locale (pas de Marque, mais pour l'instant ?) est éligible pour utiliser Google Website, vous le saurez au moment de sa création, si vous êtes connecté à votre compte Google.

    Si elle n’est pas éligible, Google My Business vous invitera à en créer une qui soit locale (Vitrine).

  9. Est-ce que les pages créées supportent les widgets et autres javascripts ?

    Non. Mais, tout peut évoluer rapidement .

    Dans le sens où Google pourrait créer des widgets pour le Chat (en cours de test), la prise de rendez-vous (actuellement aux Etats-Unis), la réservation de table ou de chambre, l’envoi de message SMS (comme dans AdWords). En plus de pouvoir maintenant appeler directement l'entreprise sans composer de numéro.

    De plus, il y a fort à parier qu’il y aura un widget pour ajouter du contenu créé via Google Posts qui va bientôt arriver dans Google My Business.

    Sans oublier que ces Google Posts acceptent déjà les vidéos.

    La nouvelle page Google My Business va vite devenir attractive et intéressante pour toutes les entreprises, grandes comme petites. Et comme Google ne veut pas afficher de publicités AdWords sur cette page, il a trouvé le moyen de se créer une rente annuelle en vendant des noms de domaine qui seront très plébiscités par la quasi totalité des entreprises ayant un compte Google My Business.

  10. Peut-on changer l’URL attribuée par Google ?

    Tout comme pour la page Google My Business, lors de la création du nouveau site, Google lui attribuera une URL en sous-domaine du type: “business.google.com/website/votreEntreprise”.

    Et il vous proposera de modifier le nom “votreEntreprise” affichée, si vous le voulez.


  11. J'ai déjà un site Web : ai-je besoin de Google My Business ?

    Google My Business complète votre site Web en donnant à votre établissement une présence et une identité publiques par le biais d'une fiche sur Google.

    Les informations que vous publiez sur votre établissement peuvent s'afficher dans les résultats de recherche Google, sur Maps et sur Google+.

  12. Je ne possède pas de magasin. Puis-je tout de même utiliser Google My Business ?

    Tout à fait. Si vous exercez votre activité à domicile ou si votre établissement dessert des zones spécifiques, vous pouvez tout de même figurer sur Google, avec ou sans adresse.

  13. Le site supporte-t-il le HTTPS ?

    Non, pas encore. Mais ça ne saurait tarder.

  14. Que va devenir l’URL de ma page Google Business actuelle ?

    Au moment de créer votre site, avant validation, Google vous demandera si vous voulez utiliser votre nouvelle URL proposée, avec la réponse “Oui” cochée par défaut.

    Si vous l’acceptez, cette adresse se substitue à l’ancienne URL. Si vous refusez cette nouvelle URL, l’ancienne URL s’imposera de facto.

Maintenant, si vous voulez créer votre nouveau site depuis Google My Business, c’est par ici.