Google Test My Site : pour tester la rapidité de son site mobile

Google vient de procéder à une mise à jour et à un relooking de l’interface de son outil SEO appelée “Test My Site”.

Google lance un nouveau Test My Site pour tester votre site mobile

Désormais fourni par WebPageTest.org, cet outil va permettre aux webmasters de “tester la vitesse de leur site sur mobile”. Tout est dans cette appellation française de “Test My Site”.

En effet, l’ancienne version de Test My Site donnait des scores de test sur :

  1. L’ergonomie mobile

  2. La vitesse sur mobile

  3. La vitesse sur ordinateur

Aujourd’hui, avec cette mise à jour, l’outil est exclusivement axé sur les performances sur mobile, et essentiellement sur la vitesse de chargement. Index Mobile-First oblige !

Car, Google a décidé de valider et intégrer la version mobile des sites Web dans son index mobile-first au cas par cas.

C’est sans doute pourquoi la nouvelle version de cet outil se voit ajouter beaucoup plus de scores de vitesse mobile détaillés pour votre site.

Ainsi, Test My Site vous montrera maintenant combien de visiteurs votre site pourrait perdre en raison de votre délai de chargement lent et comparera ce temps de chargement à celui de vos concurrents dans la même thématique que vous.

Cet outil va non seulement estimer combien de temps prend votre site mobile à se charger, mais aussi combien de visiteurs que vous êtes potentiellement susceptible de perdre pendant le temps de chargement.

Après avoir affiché vos résultats, s’ils ne sont pas satisfaisants, Google Test My Site vous fournira des recommandations détaillées pour réduire le temps de chargement de votre site mobile.

L'outil continuera à vous donner des points d'action sur la façon de rendre votre site plus rapide par des techniques d'optimisation spécifiques détaillées que vous pouvez appliquer à votre code et votre serveur.

Vous pouvez tester le nouveau Test My Site ici. Google vous proposera de vous envoyer les résultats du test par email.