Google Now est mort. Vive Le Flux Google !

Google Flux ou le Flux de l’appli Google met officiellement fin au nom “Google Now” dont le clap de fin a eu lieu le 1er Mars 2017.

Flux Google

Ce changement de marque apporte toutefois une amélioration à la fonctionnalité sous-jacente pour la rendre plus contrôlable, engageante et consultable via la recherche.

Google Now a été lancé en Juin 2012 et faisait partie d’un ensemble de mises à jour et de changements de l’interface utilisateur pour la recherche sur mobile, qui incluait un Assistant vocal mobile pour rivaliser avec Siri d'Apple.

Aujourd'hui, Google annonce donc une nouvelle expérience de Flux dans l'application mobile Google, ce qui rend plus facile que jamais de découvrir, explorer et de rester connecté à ce qui compte pour vous, même si vous n'avez pas aucune requête en tête.

Au départ, Google Now était un moyen d'obtenir des informations contextuellement pertinentes en fonction de l'emplacement, de l'heure de la journée et de votre agenda.

Il a évolué pour devenir beaucoup plus sophistiqué et élaboré, avec un large éventail de catégories de contenu livré sur des cartes. Pendant un certain temps, il avait été appelé “Recherche prédictive”, bien que ce terme ait disparu.

Maintenant, avec “Le Flux” qui remplace Google Now, celui-ci a été déployé comme un moyen d'obtenir des informations sur votre smartphone sans activement les chercher vous-même. Et, tout comme Google Allo, Google Flux est annoncé par certains comme l'avenir de la recherche via Google mobile search.


L’expérience du Flux s’améliore


Google a donc officiellement mis fin à la marque "Google Now". Il ne s'agit pas seulement de se débarrasser de la fonctionnalité qui restera cependant et sera mise à niveau avec un design amélioré et quelques nouvelles fonctionnalités, y compris les connexions réciproques entre la recherche et votre flux de contenu personnalisé.

En Décembre 2016, Google avait introduit une nouvelle “expérience de Flux” en tant que partie intégrante de Google Now, qui comportait des sujets mis en avant dans un premier onglet et avec un deuxième onglet pour les informations personnelles et les mises à jour, telles que les projets de voyage et les réunions.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Images via Google

Dans le déploiement d'aujourd'hui, pour l’instant aux Etats-Unis avant la généralisation imminente (Appli Google pour Android et iOS), la structure à 2 onglets est préservé, mais le Flux devient plus riche et plus contrôlable avec 2 nouveaux onglets.

Depuis l'introduction du Flux, Google dit avoir considérablement amélioré ses algorithmes de machine learning pour mieux anticiper ce qui est intéressant et important pour chaque utilisateur. Vous y voyez actuellement des cartes avec des choses comme des actualités sportives, des news, des vidéos attrayantes, de nouvelles chansons, des histoires à lire et plus encore.

Et maintenant, votre Flux sera non seulement basé sur vos interactions avec Google, mais sera aussi un véhicule de ce qui est tendances dans votre région et à travers le monde. Plus vous utilisez l’appli Google, meilleur sera votre Flux.

Comme le monde et vos centres d’intérêt changent, votre flux continuera à croître et à évoluer avec vous. Vous remarquerez que votre flux sera également le reflet de votre niveau d'intérêt pour les différents sujets.

Par exemple, si vous êtes un passionné de photographie, mais juste occasionnellement intéressé par la forme physique, votre Flux vous les montrera proportionnellement en fonction de vos degrés d’intérêt.

Mais si vous voyez quelque chose qui ne vous intéresse pas, ne pas suivre certains sujets est très facile aussi. Il suffit de taper sur une carte donnée dans votre Flux ou de visiter vos paramètres Google App.


Un bouton pour suivre des sujets


Dans le nouveau Flux Google, les utilisateurs seront en mesure de suivre du contenu directement à partir des résultats de recherche mobile. Du contenu qui sera consultable sur une base continue dans leurs flux.

En effet, un nouveau bouton "Suivre" (déjà disponible dans Google Now) apparaîtra dans certains contextes, comme l'illustre l'image ci-dessous.



Toutefois, la plupart des contenus qui apparaissent dans le Flux seront toujours déterminés de façon algorithmique, en fonction de l'historique de recherche et de l'engagement avec d'autres propriétés Google telles que YouTube.

Il y aura aussi, apparemment, certains contenus qui proviendront de sujets localement tendances. Cependant, le contenu tendance n'est pas basé sur les contacts de l'utilisateur ou des relations sociales.

Google précise qu’avec le Flux, il s'agit de vous et de vos centres d’intérêt, et pas des sujets que vos amis ont engagés avec.

Ainsi, pour vous aider à suivre exactement ce qui vous intéresse personnellement, vous serez maintenant en mesure de suivre ou vous abonner à des sujets, à l’aide du bouton “Suivre” placé à droite de certains résultats de recherche sur mobile.

Y compris des films, des équipes sportives, vos groupes préférés ou des artistes de musique, des gens célèbres, et plus encore. Un clic rapide sur le bouton "Suivre" et vous commencerez à recevoir des mises à jour et des histoires sur ce sujet dans votre flux.


Contexte élargi et exploration plus approfondie


Pour fournir des informations provenant de diverses perspectives, les nouvelles (news) peuvent avoir des points de vue multiples à partir d'une variété de sources, ainsi que d'autres informations et Articles connexes.



Et lorsqu'ils sont disponibles, vous serez en mesure de vérifier les faits et de voir d'autres informations pertinentes pour vous aider à obtenir une compréhension plus holistique sur les sujets dans votre flux.

Google rend également plus facile de naviguer plus profondément dans n'importe quel sujet que vous voyez dans votre Flux.



En haut de chaque carte, vous verrez un en-tête qui met vos centres d’intérêt en avant et au centre, vous permettant de rechercher ce sujet précis sur Google à l'aide d'un seul clic.


Obtenez plus d’infos sur vos centres d’intérêt


Avec ces mises à jour du Flux, il est plus facile que jamais de rester exactement dans la découverte et le savoir des choses dont vous vous souciez, et voir plus de contenu pour vous informer, inspirer et vous divertir.

Vous passerez moins de temps et d'énergie à essayer de suivre vos centres d’intérêt et plus de temps à en profiter et à les cultiver. Google promet que votre flux ressemblera en tout point à ce que vous aimez.

Au-delà de l'expérience Google Mobile App, Google a déclaré qu'il envisage d’apporter Le Flux à la version Web (ordinateur) de Chrome dans un proche avenir