YouTube simplifie le blocage des commentaires ayant des liens et hashtags

YouTube permet désormais aux YouTubeurs de filtrer et bloquer automatiquement tous les commentaires qui contiennent un lien ou un hashtag afin de les modérer.

YouTube simplifie le blocage des commentaires ayant des liens et hashtags

En effet, en tant que créateurs de vidéo sur YouTube, vous pouvez maintenant configurer des filtres pour vous aider à gérer les nouveaux commentaires et messages, par exemple en sélectionnant des utilisateurs dont les commentaires seront toujours approuvés ou bloqués.

YouTube dit avoir entendu les nombreux YouTubeurs qui estiment que les commentaires avec des liens sur leurs vidéos sont souvent de qualité médiocre ou spammy, et qu’ils souhaitent une meilleure façon de les modérer.

C’est pourquoi, aujourd'hui, il leur facilite la tâche pour bloquer les commentaires qui contiennent des liens et des hashtags avec un nouveau paramètre directement depuis Creator Studio qui est maintenant remplacé par YouTube Studio.

Si vous activez ce paramètre, les commentaires sur vos vidéos contenant des liens sou hashtags seront automatiquement mis en attente de vérification et approbation avant publication.

Cependant, lorsque les commentaires sont activés pour vos vidéos, vous pouvez aussi utiliser des outils YouTube pour modérer la conversation.


Comment configurer des filtres


Différents filtres peuvent être configurés et mis en place pour les commentaires sur les vidéos. Ainsi, vous pouvez :

  • Sélectionner des utilisateurs dont les commentaires sont automatiquement approuvés :

    Sélectionnez "Utilisateurs autorisés" pour afficher les internautes dont les commentaires sont automatiquement acceptés et affichés (même si vous avez choisi de soumettre les commentaires à approbation).

    Pour ce faire :


    • Accédez à l'”onglet Commentaires” de votre chaîne en sélectionnant “Communauté” -> “Commentaires” dans le menu de gauche.

    • Pour ajouter un internaute à votre liste d'utilisateurs autorisés, accédez à l'un de ses commentaires et cliquez sur la flèche du menu déroulant situé à côté de l'icône représentant un drapeau.

    • Sélectionnez “Toujours approuver les commentaires de cet utilisateur”.

  • Empêcher certains utilisateurs de laisser des commentaires:

    Sélectionnez "Utilisateurs masqués" pour afficher les utilisateurs dont les commentaires ne seront jamais affichés.

    Pour ce faire :

    • Accédez à “Creator Studio”.

    • Accédez à l'”onglet Commentaires” de votre chaîne en sélectionnant "Communauté" -> “Commentaires” dans le menu de gauche.

    • Pour ajouter un internaute à votre liste d'utilisateurs masqués, accédez à l'un de ses commentaires et cliquez sur la flèche du menu déroulant situé à côté de l'icône représentant un drapeau.

    • Sélectionnez “Masquer les commentaires de cet utilisateur sur cette chaîne”.

  • Bloquer l'utilisation de liens dans les commentaires :

    Vous pouvez empêcher l'utilisation de liens dans les commentaires. Pour ce faire :

    • Accédez à “Creator Studio” ou YouTube Studio.


    • A la section “Bloquer les liens” de la page centrale, cochez “Mettre automatiquement en attente pour examen tous les nouveaux commentaires contenant des URL et des hashtags”.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Vous pouvez ajouter à votre liste des mots et des expressions que vous souhaitez vérifier avant d'autoriser la publication des commentaires dans lesquels ils apparaissent sur votre vidéo ou votre chaîne.


Pour ce faire, toujours dans la page des “Paramètres de la Communauté”, vous allez à section “Mots bloqués”.

Et vous ajoutez les mots dans le champ des “Mots bloqués” en utilisant une virgule pour séparer les mots et expressions de la liste.

Les commentaires qui se rapprochent de ces termes seront soumis à votre approbation, sauf s'ils ont été publiés par un internaute répertorié dans votre liste d'utilisateurs approuvés.

La configuration s'applique aux commentaires publiés uniquement après qu’elle ait été activée, de sorte que vous avez toujours la possibilité de gérer manuellement les commentaires intégrant des liens et hashtags publiés avant que vous n’ayez activé cette fonctionnalité.