Google AdWords supporte le reciblage publicitaire du Search sur YouTube

Google AdWords a déployé la possibilité de recibler des annonces de recherche à ceux qui ont regardé les vidéos YouTube d'une entreprise.

Google AdWords supporte le reciblage publicitaire sur YouTube

YouTube permet déjà aux annonceurs de recibler des annonces YouTube à des personnes qui ont déjà interagi avec leurs chaînes.

Maintenant, cette même liste de personnes peut être utilisée avec des listes de remarketing vidéo pour les annonces de recherche.

Ceci peut être accompli en se connectant à vos comptes AdWords et en naviguant vers la Bibliothèque partagée -> Audiences > Nouvelle liste de remarketing vidéo.

Vous verrez alors les options suivantes qui sont énumérées dans la capture d'écran ci-dessous. :

Image via Google

Vous pouvez donc maintenant utiliser le remarketing pour vos campagnes vidéo tout comme vous le feriez pour vos campagnes sur les Réseaux de Recherche ou Display. Il existe plusieurs types de listes de remarketing spécifiques.

Celles-ci sont personnalisées afin de vous permettre de diffuser vos annonces auprès des internautes qui ont visionné vos vidéos YouTube.

Avant de pouvoir utiliser le remarketing pour les campagnes vidéo, vous devez associer votre compte YouTube à votre compte AdWords. Vous pouvez le faire depuis la chaîne YouTube ou à partir de votre compte AdWords.


Fonctionnement du remarketing sur YouTube


  • Vous pouvez créer une liste de remarketing à partir d'une seule chaîne ou des vidéos d'une seule chaîne. Une fois que vous avez terminé, combinez les listes de remarketing afin de toucher une audience personnalisée.

    Imaginons par exemple que vous fassiez la promotion de la sortie en DVD d'un film. Vous pouvez associer différentes listes de remarketing pour cibler les internautes qui ont regardé la bande-annonce de votre film, mais pas encore l'annonce vidéo de sa sortie en DVD. 
  • Vous pouvez créer autant de listes de remarketing vidéo que vous le souhaitez. Vous pouvez même copier les listes par défaut que nous avons créées pour vous.
  • Vous pouvez également utiliser les listes de remarketing vidéo pour cibler vos annonces textuelles standards ou vos annonces illustrées sur les Réseaux de Recherche et Display.

Cependant, prenez garde lorsque vous utilisez plusieurs types de ciblage.

Si vous utilisez plusieurs méthodes de ciblage simultanément, AdWords les appliquera toutes. Par exemple, si vous ciblez un mot clé, un âge et une chaîne spécifiques, votre annonce ne sera diffusée que lorsque toutes ces méthodes correspondront à l'annonce au même moment.

Cela peut fortement limiter le nombre d'impressions. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'associer des listes de remarketing à plusieurs types de ciblage, comme les données démographiques ou les centres d'intérêt. Il est préférable d'utiliser un ciblage large et d'activer tous les formats d'annonces vidéo.


Comment créer une liste de remarketing vidéo


  • Si ce n'est pas déjà fait, associez vos comptes YouTube et AdWords.
  • Connectez-vous à votre compte AdWords.
  • Cliquez sur “Bibliothèque partagée” dans le volet de navigation de gauche, puis sélectionnez “Audiences”.
  • Cliquez sur “+ Liste de remarketing” et sélectionnez "Utilisateurs de YouTube".
  • Sélectionnez un type de liste. Vous pouvez créer des listes en fonction de plusieurs actions effectuées par les personnes ayant visionné vos vidéos.
  • Sélectionnez l'une de vos chaînes YouTube associées. Pour utiliser plusieurs chaînes, vous devez les associer en les ajoutant à vos comptes associés. Découvrir comment associer plusieurs chaînes.
  • Définissez la "Durée de validité" de votre liste. Elle correspond à la période durant laquelle vous souhaitez que les internautes soient maintenus dans votre liste de remarketing.
  • Concernant l'"État" de votre liste, sélectionnez "Ouvert" ou "Fermé". "Ouvert" signifie que votre liste acceptera l'ajout d'autres membres.
  • Concernant la "Taille de la liste initiale", vous pouvez prendre en compte les membres de la liste issus des 30 derniers jours d'activité sur votre chaîne, ou repartir de zéro.
  • Cliquez sur “Créer une liste”.

Une fois que votre liste de remarketing comporte les interactions d'au moins 100 internautes, vous pouvez l'utiliser pour vos annonces et vos campagnes. Sélectionnez la liste de remarketing que vous souhaitez utiliser lors de la création d'une campagne ou comme cible d'une campagne vidéo existante.


Ajouter une liste de remarketing à une campagne vidéo


  • Dans le menu déroulant "Toutes les campagnes", sélectionnez une campagne vidéo.
  • Cliquez sur l'onglet "Ciblage vidéo", puis sur le sous-onglet “Remarketing”.
  • Choisissez un groupe d'annonces dans le menu déroulant "Sélectionner un groupe d'annonces".
  • Dans le champ ci-dessous, vous pouvez choisir n'importe quelle liste de remarketing déjà créée. Cependant, le paramètre "Listes de remarketing vidéo" est sélectionné par défaut. Pour afficher vos autres listes, cliquez sur le bouton du menu déroulant Listes de remarketing vidéo, puis sélectionnez le type de liste que vous souhaitez cibler.
  • Pour ajouter les listes de remarketing souhaitées, cliquez sur le bouton ">>" et sélectionnez-les. Pour les supprimer, cliquez sur les flèches “<<”.
  • Lorsque vous avez terminé, cliquez sur “Enregistrer”.


Ajouter une liste de remarketing à une nouvelle campagne vidéo


  • Cliquez sur l'onglet “Campagnes”, puis sur “+ Campagne”.
  • Sélectionnez le type de campagne Vidéo.
  • Suivez les consignes de création d'une campagne vidéo.
  • Dans l'onglet "Ciblage", cliquez sur le menu déroulant "Affinez votre ciblage (facultatif)", puis sélectionnez “Remarketing”.
  • Recherchez une liste de remarketing.
  • Cliquez sur la flèche double “>>” pour sélectionner les listes de remarketing que vous souhaitez cibler.
  • Une fois que vous avez terminé, cliquez sur “OK”.