Combien de backlinks pour un bon référencement sur Google ?

Lorsque vous démarrez une campagne d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), vous êtes probablement impatients de voir les résultats aussi rapidement que possibles.

Combien de backlinks pour obtenir un bon référencement sur Google ?

Parmi les critères SEO, vous savez maintenant que les backlinks sont votre meilleur atout pour développer votre nom de domaine et l'autorité de la page, qui à son tour rendra votre site plus susceptible d’être classé pour les recherches pertinentes.

Et vous savez aussi que le référencement Web prend beaucoup de temps pour produire ou se rapprocher du résultat escompté. Mais, afin d’investir tout ce temps et tout cet effort, vous voulez savoir exactement combien de liens entrants il vous faudra avant de commencer à faire des progrès dans les classements.

Alors que John Mueller déclarait il y a peu que sans backlinks, il est difficile de bien se classer, combien de liens faut-il pour faire grimper votre site tout en haut de la première page de résultats ?


Principales variables de backlinks à considérer


Tout d'abord, vous devez comprendre que tous les backlinks n’ont pas la même valeur. Les liens travaillent pour le SEO parce qu'ils servent de marqueurs tiers de fiabilité. En effet, la valeur du lien qui pointe vers votre site fluctuera en fonction de sa nature, de son emplacement et de sa pertinence.

Voici quelques variables clés à considérer lors de l'évaluation de la "valeur" d'un lien:

  • Le poids de la source :

    Le plus grand facteur ici est l'autorité de domaine (et, dans une moindre mesure, l'autorité de la page) de la source de votre lien.

    Des sources dignes de confiance qui pointent un lien vers votre site feront que votre site semblera plus digne de confiance que les sources qui sont nouvelles ou de faible qualité.

    Vous pouvez utiliser des outils comme l'Explorateur Open site de Moz pour vérifier l'autorité de domaine de vos sources. Généralement, plus le nombre est élevé, plus fort sera l'effet (le link juice ou jus) que vous verrez à partir de ce lien.

    Visez tant que faire se peut des liens qui proviennent de sources ayant une autorité de domaine plus élevé que l’autorité de domaine actuelle de votre site Web. Plus facile à dire qu'à faire...

  • Diversité de domaine :

    La valeur des liens provenant d'un domaine donné diminue avec chaque lien suivant la première. C'est à dire, en général, d'une perspective purement SEO, il est préférable d'avoir un seul lien de 3 noms de domaines différents que d'avoir 3 liens d'un même nom de domaine, même si cette source a une autorité de domaine élevée.

    Par conséquent, la diversité des sources qui pointent actuellement vers votre site jouera également un rôle dans le nombre total de liens dont vous avez besoin pour voir une amélioration dans votre référencement.

  • Page cible :

    Les liens pointant vers votre site seront l'autorité de votre domaine dans son ensemble, mais ils vont également passer l'autorité à la page individuelle qu'ils spécifient.

    Si vous utilisez la majorité de vos liens pour cibler une page spécifique, comme un message de haute qualité de contenu, cette page évoluera rapidement dans le classement plutôt que si vous aviez utilisé une variété de pages internes liées entre elles.

    En général, il est préférable d'opter pour la diversité. Sinon, vous pourriez déclencher une alerte rouge pour le spam (Google Penguin). Mais si vous êtes à la recherche de résultats rapides pour une page spécifique, cela peut être une bonne stratégie. Mais pas intéressant sur le long terme...

  • Associations de mots clés :

    Le texte d'ancrage de vos liens entrants n'a pas en soi toujours autant d'importance qu’on veut lui accorder (merci RankBrain), sauf lorsqu'une quantité énorme de backlinks utilise le même pour lier votre contenu. Toutefois, il y a encore quelque chose à faire pour les associations de mots clés entre votre contenu hors site, vos éditeurs hors site (guest blogging), votre texte d'ancrage, et la nature du travail que vous liez.

    Ces variables (et donc le contexte) peuvent influencer de manière significative la façon dont un lien décrit la pertinence de vos pages internes.

  • Délai :


    Vous devez également savoir que la création d'un lien vers votre site n'amplifiera pas immédiatement son autorité.

    Google a besoin de temps pour analyser et évaluer ce lien, de sorte que cela pourrait prendre des semaines ou plus avant de voir les effets.

  • Facteurs internes :

    Les backlinks sont puissants,  mais ils ne seront pas le seul facteur affectant votre domaine et l'autorité de la page. Les facteurs internes, y compris la structure de votre site Web, la profondeur et la qualité de votre contenu, et d'autres facteurs au niveau de la page, influeront également sur la façon dont votre SEO se développe.

    Cela pourrait accélérer considérablement ou ralentir le processus en fonction de combien de temps vous leur consacrez.

  • L'autorité et les positions existantes :

    Si vous venez de commencer une campagne de référencement naturel, vous serez probablement en mesure de voir des résultats rapides.

    Mais, votre autorité de domaine sera faible, et tout nouveau lien entrant vous aidera à améliorer cette position. Si vous êtes classé sur la première page de résultats, avec une respectable autorité de domaine, il va falloir plus de liens pour vous déplacer encore plus haut dans l'échelle.

    Vous aurez à faire face à une concurrence beaucoup plus rigide lorsque vous serez classé sur la première page de résultats de recherche de Google. Vous aurez à faire face à des concurrents souvent indéboulonnables.

  • Liens supplémentaires :

    Lorsque vous construisez un lien, vous introduisez un nouveau segment de population sur votre site. Qui, à son tour, peut encore plus alimenter le développement des liens entrants.

    Un seul point de référence peut conduire à une explosion de nouveaux points de référence, amplifiant la puissance qu'un backlink peut avoir dans les bonnes conditions.

  • Concurrence :

    Vous aurez également besoin de considérer la concurrence à laquelle vous êtes confrontés, et les mots clés que vous essayez de cibler.

    Si vous courez après une position numéro 1 pour un mot clé à trafic élevé, cela pourrait demander des centaines, voire des milliers, de liens pour y parvenir, au-delà même de la parfaite optimisation sur la page et d'autres facteurs.

    D'autre part, un trafic faible via une expression-clé de la longue traîne pourrait être facile à obtenir et générer plus de conversions pour vous.


Temps et effort


Globalement, il est presque impossible de calculer le "nombre" de liens nécessaires pour voir les résultats, parce que les liens ne sont pas la seule variable dans l'algorithme de classement de Google.

Au lieu de cela, vos résultats vont dépendre de la quantité d'effort que vous mettez dans votre SEO (y compris la qualité, la diversité, et les cibles de vos liens) et la quantité de temps que vous y mettez (en permettant à votre autorité de se développer naturellement).

Le plus de temps et d'efforts que vous mettez, plus vite vous verrez les résultats (c’est à dire pas avant plusieurs semaines quand même).

Essayez de ne pas trop vous concentrer sur la quantité de backlinks. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l'acquisition des meilleurs liens que vous pouvez pour votre nom de domaine, sur une base cohérente et régulière.

Les résultats se manifesteront dans le temps avec un effort de référencement soutenu et continu.

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