Google My Business ajoute les Questions-Réponses aux Pages

Google Maps a commencé à déployer une fonctionnalité pour des Questions et Réponses provenant des utilisateurs et des entreprises locales, via la fiche des entreprises consultée dans Maps.

Google Maps propose des Questions-Réponses concernant l’entreprise locale

Google Maps a donc lancé une nouvelle fonctionnalité des questions et réponses directement dans la fiche des d'entreprises, pour permettre aux clients de poser des questions aux entreprises ou demander des conseils aux propriétaires et aux autres utilisateurs.

Il n’y a aucune limite aux questions susceptibles d’être posées sur les produits et services des entreprises locales qui vont ainsi, parfois “involontairement”, se créer une FAQ ou questions fréquemment posées.

Cette fonctionnalité est essentiellement conçue pour permettre à Google d'offrir du contenu de type FAQ supplémentaire via le panneau du Knowledge qui répond aux questions les plus fréquentes et de la longue traîne des consommateurs sur un emplacement ou un établissement précis.


Comment fonctionnent les questions et réponses sur Maps ?


La fonctionnalité Questions et Réponses de Google Maps n’est pas différente des fonctionnalités similaires qu’on trouve sur Quora ou Yahoo Answers, ou encore sur TripAdvisor et Expedia.

Les entreprises peuvent elles-mêmes ajouter des questions fréquemment posées (FAQ) à leur propre fiche sur Maps, en visitant leur fiche sur Android.

Les utilisateurs peuvent également soumettre des questions auxquelles les entreprises peuvent répondre. Lorsqu’une question soumise par un un utilisateur est répondue, elle apparaît avec les autres questions et réponses.

Les utilisateurs et les entreprises peuvent poser des questions et répondre à des question depuis Google Search via desktop et mobilele, et via l'appli Google Maps pour Android.




Ainsi, à chaque fois qu’un utilisateur soumettra une question, le responsable de l’entreprise recevra immédiatement une notification push pour l’en informer. Cela lui donnera la possibilité de répondre aux questions le plus rapidement possible.

Si un client pose une question particulièrement pertinente que d'autres clients ou utilisateurs peuvent juger utile, les propriétaires d'entreprises peuvent la déplacer tout en haut de la liste des questions-réponses.

Au cours des prochains jours, les utilisateurs ne pourront voir cette fonctionnalité que sur leur propre liste. Et Google Maps demande aux propriétaires d’entreprises d’anticiper et commencer à ajouter quelques questions qu’ils ont déjà entendues et de fournir des réponses.


Quel intérêt pour les entreprises locales ?


En plus d’avoir fait de Google Maps un réseau social à part entière et d’être tenté de faire de Google Search un Big réseau social, Google veut maintenant, dans une deuxième phase, donner les moyens à ses utilisateurs de produire du contenu directement dans Google Maps via les FAQ ci-dessus décrites et dans Google Search via les Google Posts.

Les questions et réponses de Google Maps devraient donc apporter de nouvelles façons aux entreprises d’engager avec leurs clients actuels ou potentiels :

  1. En ajoutant une Fiche de questions et réponses afin que les utilisateurs cherchant leur emplacement ou établissement sur Google Maps pour Android puissent facilement obtenir les réponses à des questions communes sur leur entreprise.

  2. En répondant aux questions des clients potentiels : si vous avez Google Maps pour Android, Google vous enverra une notification push quand une nouvelle question aura été posée au sujet de votre entreprise afin que vous puissiez partager une réponse.

  3. En approuvant ou cautionnant (icône “Pouce levé vers le haut”) des questions et des réponses des autres personnes : ce qui permet d’attirer l'attention sur les contributions les plus utiles de la communauté.

    Lorsque de nouvelles questions et réponses des utilisateurs sont affichées dans votre fiche de la Communauté, Google Maps vous informera.

En permettant aux utilisateurs de demander au propriétaire de l'entreprise et à d’autres utilisateurs, Google estime pouvoir ainsi les aider à prendre des décisions plus rapidement.

Notez que les marchands peuvent non seulement approuver un contenu (question ou réponse) utile pour booster sa position dans la liste, mais ils peuvent aussi signaler un contenu qui est incorrect ou du spam.

La prochaine étape de cette fonctionnalité des questions et réponses dans Google Maps sera son ouverture ou son extension aux Local Guides qui pourront eux aussi poser des questions et y répondre sur les fiches des entreprises.

Précisons à toute fin utile que cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que dans l’application Google Maps pour Android. Son déploiement sera complet la semaine prochaine.

Aucune information sur son éventuelle arrivée sur Maps pour iOS ni sur le Web.

Mais, je pense que ce n’est que partie remise.