Google commence à tester son bloqueur de publicité via Chrome

Google a récemment confirmé son intention de lancer un AdBlock ou bloqueur de publicité via son navigateur Chrome.

Testez dès maintenant le futur bloqueur de pub de Google Chrome

Prévu pour être déployé début 2018, il est, en principe, aujourd’hui possible de tester et avoir un aperçu de ce bloqueur de publicité via l’application Google Chrome Canary pour Android.

Certes, l’appli à tester est une version dite “instable” pour ne pas dire bêta, mais elle permet à l’utilisateur d’activer la fonctionnalité pour filtrer les publicités gênantes ou intrusives trouvées sur les pages mobiles visitées.

L’existence même de cette fonctionnalité dans Chrome Canary maintenant atteste de l’empressement de Google à respecter sa deadline. Faire tester maintenant devrait lui permettre d’affiner davantage la version finale grâce aux retours d’expérience des testeurs.

Alors, testez Chrome Canary afin de partager votre expérience, tout en étant indulgents car il ne s’agit que d‘une première mouture qui, sans doute grâce au machine learning, saura de mieux en mieux détecter toute publicité intrusive afin de la bloquer lors de votre navigation sur mobile, et plus tard sur le Web.


Comment tester le bloqueur de pub de Google ?


Le contenu publicitaire bloqué sera déterminé par ce que l’organisation intersectorielle appelée la Coalition for Better Ads (Coalition pour de meilleures annonces), dont Google est membre, énumère comme faisant partie de la liste des formats “offensifs”.

Il s'agit notamment des pop-ups répétés (dont chrome comprend déjà un paramètre natif pour bloquer) et les “annonces prestitielles” qui empêchent le contenu d'être montré, souvent liées à un compte à rebours.

Pour configurer le blocage de la publicité via Chrome Canary :


  • Une fois installée dans votre mobile, vous ouvrez l’appli Chrome Canary.

  • A droite du champ d’adresse du navigateur, vous tapez sur “Plus” (3 points verticaux).

  • Vous appuyez sur “Paramètres”.



  • Vous appuyez sur “Paramètres du site”.




  • Vous tapez sur “Annonces”.





  • Vous activez le blocage des “annonces des sites qui ont tendance à afficher des annonces intrusives”.


Sinon, une fois l’appli installée, vous tentez de visiter n’importe quel lien.

Après l’affichage du contenu, vous cliquez sur les “3 points verticaux” et sélectionnez “Ouvrir dans Google Chrome Canary”.

Ensuite, comme dit plus haut, vous tapez sur les 3 points à droite du champ d’adresse du navigateur et poursuivez la procédure détaillée ci-dessus.

Bien entendu, il ne s’agit que d’une version de test et Google pourrait la désactiver à tout moment.